Programme télé de ce dimanche 16 août : notre sélection

Je vous parle d’un temps que même les moins de 30 ans connaissent : cet été 1996 où la Belgique basculait dans l’effroi. « Pile » trois décennies après l’arrestation du criminel le 13 août 1996, le drame demeure marqué au fer rouge dans les esprits, traversant les générations sans rien perdre de sa gravité. La Une propose ce soir la diffusion intégrale des quatre épisodes de la série documentaire « Innommable ».
Présentée par Nadia Daam, cette fresque événement retrace le fil de quatorze mois d’angoisse étouffante, des premières disparitions de Julie Lejeune et Mélissa Russo dans la région de Liège en juin 1995 jusqu’à celles d’An Marchal et Eefje Lambrecks à la mer du Nord, de Sabine Dardenne à Tournai et de et Laëtitia Delhee à Bertrix.
Loin des travers du true crime voyeuriste, l’équipe de réalisation – emmenée par Malika Attar, Sylvie Chevalier, Stéphane Bergmans, Caroline Van den Berghe et Joeri Vlekken – a fait le choix d’une approche intimiste, digne et rigoureuse. S’appuyant sur des milliers d’heures d’archives d’époque et des témoignages poignants, le récit remet au centre la douleur, la résilience des victimes et le combat opiniâtre de leurs parents. De la libération inespérée de Sabine et Laetitia – après 80 jours dans la cache de Marcinelle pour la plus jeune – aux découvertes macabres dans les propriétés de Dutroux, le documentaire retrace le parcours de familles dévastées qui ont refusé de se taire face à une police et une justice défaillantes.
Cette immersion saisit également la révolte citoyenne d’une nation ébranlée. La colère d’un peuple scandalisé par les dysfonctionnements institutionnels culminera lors de la Marche blanche, réunissant plus de 350 000 personnes habillées de blanc dans les rues de Bruxelles. Des espoirs placés dans le juge Connerotte et le procureur Bourlet jusqu’aux vérités du procès de 2004, le film montre comment cette tragédie collective a changé à jamais le paysage judiciaire et policier belge. À ce titre, Soirmag consacre cette semaine un dossier spécial aux 30 ans de l’affaire.
En donnant la parole aux journalistes, jurés et enquêteurs comme Michel Demoulin, tous profondément transformés par ce dossier dont l’onde de choc dépassa largement nos frontières, « Innommable » dépasse la simple chronique judiciaire. C’est le portrait d’un pays uni dans la mémoire, porté par la quête incessante de vérité et de justice. Une œuvre nécessaire.
« Innommable : l’affaire Dutroux », à partir de 20h50, La Une.








