Accueil Soirmag Sexo

Les Macron vus par des sexologues

Comment comprendre l’amour et le désir d’un homme et d’une femme que 24 années séparent. Les réponses des deux sexologues belges, Pascal De Sutter et Valérie Doyen.

Temps de lecture: 4 min

Emmanuel et Brigitte Macron, leur couple étonne et leur différence d’âge surprend et fascine tant elle est importante – 24 ans- et peu habituelle. Il est bien plus fréquent de voir un homme d’âge mûr aux bras d’une jeune femme que l’inverse.

«Un amour hors-norme et exceptionnel»

L’avis de Pascal De Sutter, sexologue

Que révèle l’amour d’Emmanuel Macron pour Brigitte?

Je dirais d’abord que l’attirance d’un adolescent pour un de ses professeurs est très banale. Combien de jeunes ne fantasment-ils pas sur un de leurs professeurs surtout si elle est séduisante. Par contre ce qui n’est pas courant, c’est le courage et l’audace dont le jeune Emmanuel Macron a fait preuve. Il a osé déclarer son désir à son professeur. De même la persévérance qu’il a montrée pour que cette attirance aboutisse est exceptionnelle. Il n’est pas fréquent non plus de voir une femme accepter les avances d’un de ses élèves car rares sont les femmes qui éprouvent de l’attirance pour les hommes très jeunes. Généralement elles préfèrent les hommes mûrs. Dernier élément peu banal: la pérennité de leur relation. Il est étonnant qu’une fois le fantasme réalisé et la relation consommée, il n’y ait pas eu de lassitude. Nous sommes face à un amour hors-norme et exceptionnel.

Leur amour est exceptionnel, dites-vous. Il ne relève pas de la gérontophilie?

En sexologie, on parle de gérontophilie quand il y a une attirance systématique et exclusive pour les personnes plus âgées. Cette orientation sexuelle inhabituelle est d’ailleurs assez mal acceptée dans notre société alors qu’elle ne fait de mal à personne. Mais quand on éprouve une attirance occasionnelle pour une personne plus âgée, on ne parle pas de gérontophilie. Cette attirance peut s’expliquer par une peur de la femme plus jeune qui est perçue comme inquiétante alors que la femme plus âgée a un côté rassurant. Cette attraction quand elle est forte, est souvent la résultante d’une imprégnation précoce: la personne a éprouvé un émoi érotique très fort pour une femme plus âgée. Et si cet émoi est vécu dans le trouble et la culpabilité, l’attirance peut être très importante car la transgression d’un tabou peut être excitante. Mais chacun a le droit de vivre pleinement l’attirance amoureuse et sexuelle qui lui convient, entre adultes consentants. On ne devrait jamais juger un homme ou une femme pour aimer quelqu’un d’atypique ou hors de la norme.

«Un homme peut être séduit par une femme bien plus âgée si son attirance ne se nourrit pas essentiellement du physique»

L’avis de Valérie Doyen, sexologue

La sexologue que vous êtes, est-elle surprise par l’amour d’un homme pour une femme de 24 ans son aîné?

Non. L’amour n’a pas de frontière, comme on a coutume de dire. Chaque histoire d’amour est particulière car chaque individu développe des codes amoureux et érotiques qui sont liés à ses expériences sexuelles, son éducation, sa personnalité… C’est en fonction de ces codes tout personnels que l’on va être attiré par l’une ou l’autre personne.

Comment comprendre qu’un homme soit attiré par une femme qui a l’âge de sa mère?

C’est une question qui relève plus de la psychologie que de la sexologie. En sexo, cette différence peut ne pas poser de problème si le couple la vit bien. Un homme peut être séduit par une femme bien plus âgée si son attirance ne se nourrit pas essentiellement du physique et s’il a besoin – par exemple – de connexions intellectuelles pour trouver une femme séduisante. Mais cette différence d’âge nous touche davantage parce que l’homme est plus jeune. Lorsque la femme l’est comme dans le couple formé par Donald Trump et Melania, la relation pose moins de questions. Le fait que la femme soit plus âgée vient titiller davantage nos représentations sociales et culturelles.

Un tel amour n’est-il pas plus fragile?

Tous les couples, au cours de leur vie, traversent des périodes de fragilité, mais il est vrai que la différence d’âge peut être un problème supplémentaire. Pour qu’un couple perdure dans le temps, il ne faut pas seulement un partage sexuel mais d’autres types d’alliances, de cohésions: affectives, parentales… Il faut aussi surprendre l’autre, avoir l’œil qui pétille, avoir des projets personnels et de couple…

Notre sélection vidéo

Aussi en Sexo

Voir plus d'articles

À la Une