Accueil Soirmag Sexo

La femme idéale existe

Y a-t-il une femme idéale que tous les hommes désirent quelle que soit leur culture? Y a-t-il un homme idéal? Les réponses de la psychologie évolutionniste.

Temps de lecture: 3 min

Julia Roberts, Kim Kardashian, Scarlett Johansson, Monica Bellucci, Angelina Jolie… Leurs noms reviennent souvent dans les classements des femmes les plus sexy et les plus belles qu’établissent des magazines américains tels FHM, For Him Magazine, ou Esquire. Il y aurait ainsi des créatures admirées et désirées par tous les mâles de la planète! Sans doute… Même si nos attirances sont influencées par nos expériences et goûts personnels, comme par notre éducation et la culture dans laquelle nous évoluons, il existe des préférences en matière sexuelle qui sont universelles. C’est en tout cas ce que défend David Buss. En 1989, ce professeur de psychologie de l’Université du Texas publiait dans la revue «Brain and Behavioral Sciences» les résultats d’une étude d’importance sur les préférences sexuelles humaines qui marquera bien des esprits et sera confirmée par la suite. Interrogeant pas moins de 10.047 personnes appartenant à 37 cultures humaines différentes, Buss a ainsi mis en évidence que malgré les différences de religion, en dépit des types de mariage, malgré des degrés d’éducation non similaires, les hommes désiraient une femme plus jeune qu’eux… Cette différence pouvant varier d’un pays à l’autre; être de 9 mois en Suède et monter jusqu’à 10 ans en Iran. Mais qu’ils habitent l’Europe, l’Australie, l’Asie, l’Amérique du Sud et du Nord ou l’Afrique, les hommes interrogés attachaient de l’importance à la jeunesse de la femme comme à son physique. La femme idéale se doit ainsi d’être jeune et belle; ses courbes voluptueuses exprimant sa bonne santé et sa capacité à porter des enfants. Des préférences que Buss en bon représentant de la psychologie évolutionniste expliquent par le fait que nous sommes conditionnés par le passé auquel nos lointains ancêtres ont dû faire face pour survivre. Ainsi selon cette approche psychologique qui s’appelle aujourd’hui l’«Évo psy», l’amour n’est qu’un moyen pour nous inciter à transmettre nos gènes. Et pour les perpétuer au mieux, les hommes veulent des femmes jeunes, belles et en bonne santé.

Un homme dominant et riche

Mais si en moyenne, les hommes mettent l’accent sur le physique de leur partenaire, les femmes, quant à elles, valorisent plutôt le statut social, la richesse économique ainsi que l’âge. En moyenne, elles préfèrent des hommes plus âgés qu’elles, puissants, installés dans la vie et avec des moyens financiers. Ce choix s’explique très simplement pour la psychologie évolutionniste. Pour transmettre leurs gênes, les femmes ne doivent pas seulement choisir un beau mâle en bonne santé qui leur donnera de beaux enfants. Soumises aux grossesses et contraintes d’élever leurs bébés, les femmes sont attirées par des hommes qui peuvent les protéger pendant la grossesse et garantir des conditions matérielles pour élever la progéniture. De plus ces mâles dominants transmettront aux enfants des gênes «agressifs» si utiles pour survivre dans le monde. Mais toujours selon l’«Évo psy», les caractères dominants ne sont généralement pas fidèles, ce qui obligerait les femmes à avoir une double stratégie amoureuse. Elles recherchent des hommes dominants, masculins, virils et beaux pour faire les enfants, mais elles veulent des hommes plus féminins, plus gentils et plus stables pour assurer la protection de leur progéniture. Les femmes peuvent ainsi prendre le risque de tromper leur partenaire «gentil» avec des dominants… Ce serait, selon l’«Évo psy», une question d’optimisation!

Joëlle Smets.

Notre sélection vidéo

Aussi en Sexo

Voir plus d'articles

À la Une