Trop de réfrigérateurs disparaissent encore dans la nature

Recupel attire une nouvelle fois l'attention sur le problème des réfrigérateurs et congélateurs mal recyclés. Plus de 200.000 unités par an n'aboutissent pas dans le bon circuit de recyclage, ce qui est très néfaste pour l'environnement. Les réfrigérateurs mal démontés libèrent des réfrigérants qui endommagent la couche d'ozone.

Chaque année, plus de 700 000 réfrigérateurs et congélateurs neufs sont vendus en Belgique. Ils remplacent généralement un ancien appareil ou sont mis au rebut. Certains vieux appareils disparaissent pendant quelques années dans le garage ou connaissent une seconde vie auprès d'un autre propriétaire via le magasin de recyclage. Mais près d'un tiers de tous les appareils mis au rebut n'aboutissent pas chez un transformateur spécialisé disposant de l'installation et de la licence nécessaires pour recycler les réfrigérateurs et les congélateurs dans le respect de l'environnement.

L'échauffement

Les réfrigérateurs et congélateurs qui aboutissent chez Recupel sont recyclés correctement. Les liquides de refroidissement et les gaz de soufflage sont évacués manuellement. Si ce n'est pas le cas, ces substances nocives s'échappent, contribuant ainsi au réchauffement de la planète. En outre, 98 % d'un réfrigérateur ou d'un congélateur mis au rebut peut être réutilisé. Il est donc crucial de les utiliser pour la production de nouveaux appareils, par exemple.

Circuit illégal

Lorsque les réfrigérateurs et les congélateurs ne finissent pas dans le circuit Recupel, mais sont par exemple démantelés ou exportés illégalement, ce recyclage correct ne peut être garanti. "Certains ferrailleurs se débrouillent bien et sont autorisés à collecter les réfrigérateurs pour les donner ensuite à un transformateur agréé. Nous travaillons avec eux ou voulons travailler avec eux à l'avenir. Mais malheureusement, tous les ferrailleurs ne respectent pas les règles. Certains retirent les matériaux qui rapportent encore de l'argent, puis traitent le reste du réfrigérateur comme du vieux fer", explique Eric Dewaet, PDG de Recupel.

Comment recycler correctement soi-même ?

Si vous envisagez d'acheter un nouveau réfrigérateur ou congélateur, réfléchissez d'abord à ce qu'il faut faire de votre ancien appareil. Il fonctionne encore, mais vous ne pouvez plus l'utiliser ? Ensuite, donnez-lui une seconde vie au magasin de charité ou à un autre centre de recyclage. S'il est usé ou cassé, vous pouvez soit le laisser dans votre parc de recyclage, soit le donner au fournisseur de votre nouvel appareil.

Où acheter un nouvel appareil ?

Recupel est heureux de vous aider à trouver le chemin d'un constructeur de cuisines, d'un détaillant ou d'un fabricant qui protège l'environnement en garantissant que les réfrigérateurs et congélateurs anciens ou cassés finissent chez un transformateur approprié. Lorsque vous achetez un nouvel appareil ou que vous le remettez à un collecteur local d'appareils électriques, recherchez le label de qualité "Ici, nous recyclons bien". Et contribuer à ce que chaque appareil atteigne la bonne mesure finale !

La UneLe fil info Partager