Accueil Actu Télé

Contre toute attente, Vanessa Burggraf quitte «On n’est pas couché»

Il semblait acquis qu’on la retrouverait dans « On n’est pas couché«  à la rentrée prochaine et, pourtant, la chroniqueuse s’en va.

Temps de lecture: 3 min

Il semblait acté qu’on reverrait Vanessa Burggraf aux côtés de Yann Moix en septembre prochain. Même Catherine Barma, la productrice d’« On n’est pas couché » (ONPC) qui n’est pas exactement l’une de ses plus grandes fans, avait confirmé l’info. Sauf que voilà, la jeune femme a fait savoir aujourd’hui jeudi, via Le Parisien, qu’elle prenait finalement la porte et réintégrait la chaîne internationale France 24 sur laquelle elle officiait précédemment.

« C’est ma décision »

Un départ surprise qu’elle justifie par ces mots: « C’est ma décision, je ne suis pas poussée dehors ». Avant de poursuivre: « Mais, il y a trois semaines, la direction de France 24 m’a proposé de prendre la direction éditoriale de la chaîne française. Laurent Ruquier m’a dit de prendre 8 jours pour y réfléchir et m’a laissé jusqu’au bout la liberté de rester ou de partir. Mais c’est une belle proposition que je ne pouvais pas refuser car l’actualité internationale est particulièrement intense en ce moment ».

« Zemmour a fait bien pire »

Retour aux sources, donc, pour la journaliste qui avoue: « La perspective de rentrer dans l’ombre ne me déplaît pas, je dois bien l‘avouer. J’ai passé des dimanches un peu difficiles ». Quant à Laurent Ruquier, il a commenté : « Elle a beaucoup souffert cette année. Je crois qu’elle est soulagée de partir. France 24 prouve que je n’avais pas fait un mauvais choix en la recrutant l’année dernière. Je n’ai rien à lui reprocher, je suis même content pour elle. Je la soutenais à fond mais il y a eu une campagne injustifiée. Ses prédécesseurs aussi faisaient des erreurs et on n’en parlait pas autant. Zemmour a dit bien pire, Yann Moix se trompe parfois, notamment sur la politique qui n’est pas son domaine de prédilection. Mais elle n’était jamais épargnée et je ne sais pas pourquoi. Elle n’avait pas le soutien de ses confrères. Est-ce que tout mérite vraiment d’être un buzz ? »

« Un Michel Onfray au féminin »

Reste que Catherine Barma et lui vont devoir trouver de toute urgence une remplaçante: « On va prendre un peu de temps pour y réfléchir, assure l’animateur. Tout le monde veut ce poste. Je vais recevoir des SMS de candidature toute la journée ! Je suis quasi sûr de recruter une femme. J’aimerais bien prendre de la hauteur. Donc, plutôt une philosophe qu’une journaliste. Une Michel Onfray ou une Raphaël Enthoven au féminin. Je ne sais pas si ça existe. »

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une