Accueil Actu Soirmag

Le métro de New York se transforme en bibliothèque (vidéo)

Les passagers du métro new yorkais pourront lire gratuitement des livres grâce à la New York Public Library

Temps de lecture: 2 min

Depuis des années, la fréquentation des bibliothèques est en baisse. Comme l’explique Lettres Numériques, la New York Public Library a imaginé un projet pour y remédier en encourageant les passagers des transports en commun à lire. Le principe est simple : si la population ne va pas à la bibliothèque, alors la bibliothèque ira à elle.

Depuis juin, l’initiative originale prévoit des rames de métro de New York totalement redécorées avec de faux rayons de bibliothèque. Les passagers des lignes entre Brooklyn, Manhattan et le Queens pourront découvrir le «  Subway Library  » et lire gratuitement durant leur trajet. Comment ? En téléchargeant les livres via le réseau WiFi du métro.

Lorsqu’un voyageur monte dans l’une des rames de métro-bibliothèque, celui-ci peut télécharger un échantillon d’un best-seller sur son smartphone. Le navetteur reçoit environ 10 pages pour le tenir occupé pendant son trajet. Lorsqu’il a terminé son voyage et sort du métro new yorkais, un message apparaît sur son écran pour le prévenir qu’il peut continuer à lire le livre gratuitement à la New York Public Library. Une idée originale pour promouvoir la lecture dans les transports en commun.

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une