Accueil Actu Soirmag

Le succès d’Harry Potter menace de plus en plus la survie des hiboux en Asie

Chouettes et hiboux… Depuis la sortie de la saga « Harry Potter », ces oiseaux sauvages sont de plus en plus menacés dans plusieurs pays d’Asie.

Temps de lecture: 2 min

Nombreux sont les enfants qui ont rêvé d’avoir une chouette ou un hibou comme animal domestique après avoir regardé la saga « Harry Potter ». C’est vrai que Hedwig, la chouette d’Harry, semble très aimable. Cependant, il ne faut pas confondre animal de compagnie et animal sauvage…

Depuis plusieurs années, le commerce illégal des hiboux a augmenté en Indonésie et d’en d’autres pays du continent, et les chercheurs craignent que cela ne compromette la survie de ces prédateurs en Asie. En 2001, date de la sortie du premier film, quelques centaines de ces oiseaux sauvages ont été vendues sur les marchés d’oiseaux en Indonésie. En 2016, le chiffre a dépassé 13.000 ventes. Selon Vincent Nijman et Anna Nekaris, chercheurs à l’Université Oxford Brookes, les amateurs de hiboux peuvent en acheter un pour le prix abordable de 10 à 13$.

Un vrai danger pour l’animal

Le problème majeur est le suivant : les hiboux vendus illégalement proviennent de leur milieu naturel. Cela compromettrait donc largement la conservation de certaines espèces moins abondantes en Asie. Les chercheurs demandent que les hiboux soient prochainement ajoutés à la liste des animaux protégés en Indonésie, expliquant qu’ils meurent rapidement une fois retirés de leur milieu naturel.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une