Accueil Actu Soirmag

Acheter une maison pour 1€ en Sardaigne

Les autorités d’un village du centre de la Sardaigne proposent aux acquéreurs potentiels de racheter les maisons centenaires du village pour 1 euro.

Temps de lecture: 2 min

Acheter une maison pour 1 € seulement au soleil, c’est aujourd’hui possible et c’est en Sardaigne que cela se passe. C’est au creux de collines verdoyantes que l’on peut voir Ollolai : au premier abord, ce petit village de la province de Nuoro au cœur de la Sardaigne paraît idyllique. Mais, délaissé par les Italiens qui s’en vont sur le continent chercher du travail (70 % au cours des 50 dernières années), le nombre de ses habitants est tombé à 1.300. À cause de ces départs massifs, et devant le nombre croissant de maisons en désuétude, la municipalité a décidé de prendre les choses en main.

Enrayer l’exode rural

Pour faire revivre leur village et relancer l’économie locale, les autorités locales incitent les étrangers à racheter les maisons abandonnées. À Ollolai, plus d’une centaine de propriétés abandonnées sont à vendre pour la modique somme de 1 euro seulement ! Efisio Arbau, le maire de la commune, justifie son initiative : « Nous faisons tout pour que nos traditions ne tombent pas dans l’oubli (…), nous ne laisserons pas mourir notre village  ».

Des frais supplémentaires à prévoir

Le maire de la commune ne cache pas qu’en plus de «  l’euro » annoncé, l’achat d’une telle propriété en pierre induit des frais complémentaires, de l’ordre de 20.000 euros, selon CNN. Et ce n’est pas tout : les acheteurs doivent aussi s’engager à rénover la propriété en l’espace de 3 ans. Une offre qui reste tout de même très alléchante ! Cette offre vous intéresse ? Cliquez ici.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une