Christian Clavier dézingue les César et leur «audimat pathétique» (vidéo)

©DR
©DR

Qu’on se le dise tout de suite : Christian Clavier ne porte franchement pas la cérémonie des César dans son cœur. Invité de l’émission « C à vous » sur France 5, mercredi 14 février, l’acteur, actuellement à l’affiche « des Aventures de Spirou et Fantasio », n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait de la récompense remportée en 1994 par Valérie Lemercier : «  C’était vache, elle avait le premier rôle. On n’a jamais bien compris pourquoi on lui a donné le deuxième rôle. C’était peut-être juste un truc de consolation  ».

Un César du public

Le comédien de 65 ans était également interrogé sur la place du cinéma populaire en France et notamment sur la création d’un César du public, qui aura pour but de récompenser le film ayant fait le plus d’entrées au cours de l’année. Et là encore, l’acteur des « Visiteurs » n’a pas mâché ses mots.

Christian Clavier a estimé que c’était «  une bonne idée  » bien que celle-ci soit «  tardive  ». «  Ils sont toujours un peu en retard  », a fait savoir le comédien à propos de l’Académie. Et de poursuivre : «  Quand on fait une fête pour le cinéma, on a intérêt à avoir vraiment toute la famille du cinéma  ». «  Si c’était le cas, ce serait une émission avec un audimat extraordinaire comme les Oscars. Or, là, c’est un audimat pathétique  », a taclé l’acteur français. Voilà qui est clair !

Voir la vidéo sur mobile