Accueil Actu Soirmag

Emmanuel Macron s’emporte face aux agriculteurs qui l’ont sifflé (vidéo)

Lors de sa visite au salon de l’Agriculture, le président de la République a haussé le ton sur un agriculteur qui l’a interpellé sur la question du glyphosate.

Temps de lecture: 2 min

Ce samedi 24 février, Emmanuel Macron s’est rendu à sa première visite au salon de l’Agriculture en tant que président de la République. Après s’être fait siffler par de jeunes agriculteurs portant l’inscription « Attention agriculteurs en colère », Macron a perdu son calme. Le président français a été interpellé par deux agriculteurs inquiets pour leur avenir concernant l’interdiction du glyphosate. Cet herbicide controversé en France est classé « cancérogène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’est engagé à le faire interdire d’ici 3 ans.

Le président de la République, en face à face avec l’agriculteur, a perdu son sang-froid : « Les yeux dans les yeux : vous êtes là où vous êtes, et je suis là où je suis. Le glyphosate, aucun rapport ne dit que c’est innocent (…) moi, j’aurai à répondre de ce que je fais, demain et après-demain » faisant référence à ses responsabilités en matière de santé publique. Un des agriculteurs lui a ensuite demandé de se calmer. Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu : « Vous m’avez sifflé dans le dos. Le calme, ce n’est pas vous qui le donnez. Vous me donnez des leçons mais on est tous chez nous. Ça s’appelle la France et c’est une république. »

Le calme revenu dans la discussion, Macron s’est ensuite confié : « Je vous engueule parce que vous me sifflez… mais après on s’explique (…) personne ne sera laissé sans solution » attestant des conséquences de l’interdiction du glyphosate pour certains agriculteurs.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une