Accueil Actu Soirmag

Le producteur de «120 battements par minute» refuse l’invitation de l’Élysée à cause de sa politique «violente» sur l’immigration

Sur Twitter, Hugues Charbonneau a publié l’invitation venue d’Emmanuel Macron. En-dessous, il a expliqué pourquoi il ne s’y rendrait pas. En cause, la loi asile-immigration votée au parlement français par la majorité.

Temps de lecture: 2 min

« Merci pour votre invitation à dîner à l’Élysée. Je ne viendrai pas ». C’est ainsi que commence le tweet assassin d’Hugues Charbonneau. Le producteur du film « 120 battements par minute » a expliqué pourquoi il refusait d’assister au dîner organisé par Emmanuel Macron le jeudi 26 avril, une rencontre qui vise à honorer le cinéma français. Sur le réseau social, ce 25 avril, Hugues Charbonneau pointe la loi asile-immigration votée par l’Assemblée nationale trois jours plus tôt. Un texte polémique qui contient deux axes principaux : la réduction du délai de traitement des demandes d’asile. Ainsi que la facilitation des reconduites à la frontière pour ceux qui se verraient refuser cette demande.

Act-Up fusille la loi à son tour

« Comment se réjouir après l’abjecte loi votée dimanche par votre majorité  ? », écrit celui dont le film a reçu le Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes mais aussi quelque six César. « Votre politique est violente, vous faites ce que le vieux monde sait faire de mieux : stigmatiser et exclure. Sans moi. »

Pour rappel, ce long-métrage raconte le combat de l’association Act-Up Paris. Très active dans les années 80 et 90, elle entendait aider les porteurs du VIH. L’association existe toujours et a également réagi à cette loi asile-immigration proposée par le gouvernement Macron. Elle la qualifie de « mortifère et criminelle ». Le producteur du film semble être sur la même longueur d’onde.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une