Accueil Actu Soirmag

Pays-Bas: une parodie «aux allusions antisémites» de la chanson gagnante de l’Eurovision indigne Israël (vidéo)

Cette reprise de « Toy » prend une tournure politique.

Temps de lecture: 2 min

« Honteuse », « de mauvais goût », « inadmissible ». Israël a condamné fermement la parodie proposée par Sanne Wallis de Vries. L’artiste hollandaise a repris à son compte le titre « Toy », qui a permis à Netta Barzilai de remporter le concours Eurovision de la chanson 2018, le 12 mai dernier.

Sur BNNVARA, une chaîne du service public des Pays-Bas, l’interprète a créé une vive polémique en modifiant les paroles de la version originale. « Regardez comme c’est beau quand je lâche des bombes. Encore, oh oui, Israël gagne. Depuis 70 ans maintenant, cette fête continue », chante-t-elle.

Une version parodique qui prend une tournure politique. Derrière elle, les images défilent et montrer des manifestations palestiniennes mais aussi les murs construits à la frontière israélienne, comme le relate l’AFP. Ce choix crée la controverse : le 14 mai, une manifestation palestinienne provoque une violente réaction des soldats israéliens : 62 morts dans la bande de Gaza. Ce rassemblement coïncidait avec l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Voir la vidéo sur mobile

« Satirique » et non « critique »

« Regardez-moi, je suis un charmant petit pays, les dirigeants du monde mangent bravement dans ma main et d’un baiser j’éteins tous les incendies », dit encore cette parodie. De quoi s’attirer les foudres d’Israël. L’ambassade du pays s’est plainte. Et le ministère des Affaires étrangères s’est fendu d’une lettre à destination de la chaîne de télévision en question. Il note une chanson aux « allusions antisémites » avec des moqueries relatives à « la nourriture casher » ou à « l’argent », comme le mentionne l’AFP.

« Montrer des vidéos tristes et déprimantes en toile de fond de la chanson gagnante de l’Eurovision n’était pas seulement de mauvais goût, c’était aussi inadmissible et honteux », surenchérit l’administration israélienne. La chaîne hollandaise s’est empressée de répondre. Elle indique que cette parodie n’est « en aucun cas une critique de la communauté juive » et que les récents événements violents « sont abordés de manière satirique ». Toujours est-il que sur Youtube, la vidéo fait un sacré buzz. Et compte déjà près de 200.000 vues.

L’authentique prestation de Netta Barzilai, sacrée grande gagnante de l’Eurovision 2018, pour le compte d’Israël :

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une