Accueil Actu Soirmag

Planckendael: la lionne a été abattue car elle arrivait à proximité de visiteurs (vidéos)

Le zoo a tenté d’endormir la bête à de nombreuses reprises mais en vain…

Temps de lecture: 2 min

L’incident a soulevé bien de critiques. La lionne qui a été abattue jeudi matin dans le parc de Planckendael s’approchait progressivement d’un groupe de visiteurs. Il a donc été décidé de ne prendre aucun risque pour les humains et de tuer l’animal. La direction du parc, le bourgmestre de Malines et le chef de corps de la police sont revenus sur les circonstances de l’incident jeudi après-midi au cours d’une conférence de presse dans le jardin zoologique.

Rappel des faits

Une lionne est parvenue à sortir de sa cage en matinée avant d’entamer une promenade dans le parc. L’enquête doit encore déterminer comment l’animal a pu sortir de sa cage. « Nous supposons qu’il s’agit d’une erreur humaine, que la cage n’avait pas été bien refermée », explique Peter Van den Eynde, directeur sécurité de la Société royale de zoologie d’Anvers qui gère le parc. « Nous n’allons pas faire de déclaration avant d’en savoir plus sur les faits. Il n’y a en tout cas pas de trou dans la clôture de son enclos. »

Dès que les soigneurs ont remarqué la fuite, le plan d’urgence a été déclenché. La direction de Planckendael est très touchée par les événements. « Recevoir ce type d’appel, c’est un cauchemar. Nous avons perdu un animal. Heureusement, il n’y a aucune victime humaine. »

La sécurité de visiteurs, priorité nº1 du zoo

L’équipe d’intervention rapide d’Anvers et la police locale de Malines-Willebroek sont immédiatement arrivées sur les lieux. Trois heures durant, elles ont essayé d’encercler l’animal pour le faire revenir dans sa cage. Mais le félin s’est dirigé vers un wagon de train à usage récréatif. Quatre visiteurs étaient à bord du wagon. Quand la lionne s’est retrouvée à moins de dix mètres des visiteurs, elle a été abattue. Une décision jugée inévitable…

Une décision « difficile et pénible »

Ce vendredi, la direction du zoo a tenu à revenir sur les circonstances de cet incident bouleversant : « Rani devenait dangereusement agressive et se rapprochait de plus en plus de visiteurs. La lionne risquait grandement d’atteindre les personnes restées dans le wagon asiatique. Ce ne fut pas une décision prise à la va-vite. C’est une décision mûrement réfléchie. La sécurité est la priorité numéro un. Nous sommes terriblement bouleversés. Tuer notre jeune et magnifique lionne est une décision extrêmement difficile et pénible ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une