Accueil Actu Télé

Cinq infos à savoir sur Charles Consigny, le remplaçant de Yann Moix dans «On n’est pas couché» (vidéos)

Entre prises de position sérieuses mais changeantes et clashs faciles, voici Charles Consigny.

Temps de lecture: 5 min

Laurent Ruquier a tenu parole. Il avait prévenu : le remplaçant de Yann Moix ne serait pas un journaliste. Le boss du talk-show de France 2 cherchait un chroniqueur aimant les polémiques et sachant poser un point de vue bien tranché. Il semblerait bien qu’il ait trouvé la perle rare en la personne de Charles Consigny.

Celui qui officiera en duo avec Christine Angot dès la rentrée se dit par ailleurs « très heureux de rejoindre cette formidable émission ». Pour l’heure, ce jeune homme né en 1989 – il devient le plus jeune chroniqueur d’ONPC jamais engagé par Laurent Ruquier ! – est surtout connu pour ses postes de chroniqueur : que ce soit pour le magazine français Le Point ou pour l’émission des Grandes Gueules de RMC.

=> À lire sur le même sujet  : « Taisez-vous ! » : Laurent Ruquier s’en prend à Nicolas Dupont-Aignan dans ONPC (vidéo)

Chose promise, chose due : voici les cinq choses à savoir sur le jeune écrivain, entre prises de positions sérieuses mais versatiles et clashs faciles.

1. Snob et fier de l’être

« Je reconnais être snob », lance Charles Consigny sur le plateau d’« On n’est pas couché ». Nous sommes le 3 juin 2017 et le jeune écrivain vient y présenter son nouveau roman, « Je m’évade. Je m’explique. ». Il est alors invité et doit faire face à Yann Moix. Les échanges sont houleux, il s’écharpe avec celui qu’il remplacera dès le mois de septembre.

Voir la vidéo sur mobile

Le futur polémiste d’ONPC avait notamment noté la réussite de Donald Trump, comme le rappelle justement Ouest France. Une prise de position qui n’avait pas échappé à Laurent Ruquier qui avait défini Charles Consigny de « réac’ le plus sympathique de Paris ». « Vous êtes jeune et vieux, vous êtes de droite et de gauche, vous êtes parfois souverainiste, un peu franchouillard mais en même temps, vous défendez parfois les migrants », avait tenté d’analyser l’animateur français. Peut-être est-ce ce profil difficile à cerner qui a plu à Ruquier…

2. Ami de Frigide Barjot et de Christine Boutin

Évacuons tout de suite la polémique : Charles Consigny s’est éloigné de ces deux Françaises qui collectionnent les polémiques. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Une histoire d’amitié qui remonte à 2009. Sur le plateau de Paris Première, il rencontre Christine Boutin et tape dans l’œil de la politicienne. Âgé d’à peine 20 ans, il intègre l’équipe de comm’ de celle qui espère encore se présenter à la présidentielle de 2012 sous la bannière du parti chrétien-démocrate qu’elle a elle-même créé.

Christine Boutin, Frigide Barjot, Charles Consigny : ces trois larrons partagent une même vision du mariage pour tous, nous y reviendrons. Toujours est-il que, finalement, Christine Boutin jette l’éponge et n’entre finalement pas dans la course à l’Élysée. Charles Consigny s’éloigne peu à peu de celle qui le considère, comme elle l’expliquait à Rue89, comme un jeune homme « au caractère bien trempé, élégant et agréable ». En 2012, il appelle finalement à voter Nicolas Sarkozy.

3. Rétropédalage sur le mariage homosexuel

Cette amitié nouée avec Christine Boutin – et Frigide Barjot – ne tombe pas du ciel. Comme nous vous le disions, Charles Consigny partageait certaines valeurs avec elles. Et notamment sur le mariage pour tous. Il se montre très hostile à cette proposition du gouvernement Hollande. Alors même qu’il est, lui-même, ouvertement homosexuel.

En 2013, il rétropédale et publie une tribune dans Le Point intitulée : « Pourquoi j’ai changé d’avis sur le mariage gay ». Il y écrit avoir pris du plaisir à « être un jeune écrivain pédé de droite réactionnaire ».

4. Clash avec Lalanne qui lui met une mandale

Dans les Grandes Gueules, sur RMC, le jeune homme n’est pas avare en clashs. En 2014, déjà, il quittait le plateau après avoir insulté l’un de ses collègues de « connard ». Les deux hommes s’étaient violemment écharpés sur la réforme des retraites.

Voir la vidéo sur mobile

Mais une autre affaire avait fait les gros titres des médias axés télévision. Cette fois, l’affaire remonte à 2015. Ce titulaire d’un master de droit privé tourne le pilote d’une émission animée par Christophe Dechavanne. Francis Lalanne est également sur le plateau. Malgré tout, l’écrivain aujourd’hui âgé de 28 ans, n’hésite pas à dire tout le mal qu’il pense du dernier clip du chanteur.

La colère de Francis Lalanne ne fait pas attendre. Des sources concordantes affirment que ce dernier se serait alors mis à insulter le polémiste avant de s’approcher de lui et de lui coller « une grande gifle », comme le décrit puremédias le 2 octobre 2015. Christophe Dechavanne avait interrompu le tournage. Les deux protagonistes avaient eux quitté le plateau. Finalement, l’émission n’a jamais été diffusée…

5. Déjà dans la bande à Ruquier

La méthode Ruquier, il connaît. Charles Consigny a déjà œuvré au sein de la célèbre « bande ». Il avait notamment fait une brève apparition dans la toute aussi brève « Émission pour tous », diffusée sur France 2 en 2014. Qu’à cela ne tienne, Laurent Ruquier n’avait pas lâché le jeune auteur. Il faut dire que, souvent, le patron des Grosses Têtes a le flair pour retenir les profils intéressants.

C’est d’ailleurs pour cette émission de RTL que Laurent Ruquier a rappelé Charles Consigny. Depuis quelques mois, le jeune écrivain et futur cadre d’« On n’est pas couché » intervient régulièrement autour de la table de ce mythique programme radio.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une