Accueil Actu Soirmag

Une importante statue du Cimetière de Laeken vandalisée à l’aide d’une disqueuse

Le cimetière compte environ 300 statues. L’une d’elles, « La Lady Fortuna avec enfant » a été prise pour cible par des cambrioleurs avertis.

Temps de lecture: 2 min

« Ils ont fait un travail très professionnel avec une disqueuse… Et ils vont très certainement les revendre », détaille Tom Verhofstadt, interrogé par la RTBF. Le secrétaire de l’ASBL Epitaaf revient, pour le média du service public, sur le récent vol des deux têtes – et d’un bras – de cette statue réalisée en 1831 par P. Parmentier.

Le méfait aurait été commis durant le week-end du 18 et 19 août. Les malfrats ont investi les souterrains du cimetière de Laeken avant d’y vandaliser cette œuvre d’art qui « pèse 400 kilos » et qui trônait sur une tombe. « La Lady Fortuna avec enfant » a sans conteste une forte « valeur patrimoniale et artistique », concède-t-il à la RTBF.

Les voleurs peuvent espérer revendre les pièces séparément. Mais la Ville de Bruxelles n’entend pas rester sans réaction : une plainte va être déposée et les images de vidéosurveillance vont être minutieusement étudiées, renseigne la RTBF. Toujours est-il que les coupables semblent être bien au courant des récentes évolutions puisque des caméras supplémentaires devaient être installées dès le mois prochain.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une