Accueil Actu Soirmag

Il parcourt 15.000 km depuis Shangai pour se faire voler son vélo à Bruxelles-Midi

Il a une semaine pour retrouver son vélo avant que son visa n’expire.

Temps de lecture: 2 min

Parti de Shangai à vélo il y a 20 mois, Junjie Lu ne gardera pas un très bon souvenir de son passage dans la capitale belge. En effet, alors que son périple était sur point de s’achever avec une arrivée à Paris, ce cycliste s’est fait voler son vélo à la gare de Bruxelles-Midi.

« J'ai parcouru plus de 15 000 kilomètres en près de 20 mois, à partir de Shanghai, après un long et pénible voyage dans plus d'une douzaine de pays jusqu'à Bruxelles. Ma destination finale est Paris. Malheureusement, mon vélo a été volé à l'entrée de la gare de Bruxelles-Midi aux alentours de 10h vendredi dernier. Tout ce que je veux, c'est récupérer mon vélo le plus tôt possible car je dois continuer à rouler vers Paris. Or, mon visa expire dans une semaine », confie le jeune homme.

« J'ai déjà signalé l'affaire, mais l'efficacité de la police n'est pas des meilleures. Ils n'ont pas pris cette affaire au sérieux. Je sais qu’il s’agit d’un vol ordinaire, mais j’espère que vous comprendrez le sens différent de ce vélo pour moi. Sa valeur n'est pas élevée, mais il n'a pas de prix pour moi. Mon vélo est une marque chinoise LKLM, série 318 rouge. Un individu aurait vu le potentiel voleur qui portait une barbe, un bonnet et une veste grise. Il se trouvait dans la rue de Liverpool et a bifurqué vers la rue Heyvaert. Je me suis rendu dans ce coin de Bruxelles mais je n'ai rien trouvé », poursuit le cycliste qui lance un appel à témoins.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Belges ont proposé de lui racheter un nouveau vélo mais Junjie Lu veut récupérer le sien qui, plus qu’un moyen de transport, a une véritable valeur sentimentale pour le jeune homme.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une