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Travaux inutiles: parking désespérément vide à Louvain-la-Neuve

À Louvain-la-Neuve, le plus grand parking inutile du pays abrite chaque jour… 70 voitures. C’est le contribuable wallon qui paie.

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Journaliste d'investigation Temps de lecture: 5 min

Il y a un peu plus d’un an, le «plus grand parking ferroviaire fermé du Benelux» était inauguré à Louvain-la-Neuve, la ville universitaire où le piéton est roi. «Soir mag» l’a testé pour vous, cet avaloir à voitures de plus de 2.000 places. Sa raison d’être? Limiter les bouchons sur l’autoroute E411 en détournant les navetteurs vers le train. Le 7 octobre 2017, une fissure dans le viaduc Herrmann-Debroux – situé à l’entrée sud-est de Bruxelles – avait incité la SNCB à anticiper l’inauguration de son parking de délestage. Durant une semaine, les 735 premières places étaient restées gratuites (les gilets jaunes auraient apprécié). Une jolie pub… Aujourd’hui, personne ne l’avoue, mais les chiffres de fréquentation frisent le ridicule. Jeudi passé, pour la Saint-Nicolas: 60 à 70 voitures stationnées à 9 heures du matin et pas davantage à midi ou au milieu de l’après-midi. Chaque jour, c’est comme ça. Les usagers se glissent à pas de loup dans ce labyrinthe de béton vert et gris. Le silence est celui d’une cathédrale.

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