Accueil Actu Soirmag

Reportage: ces personnes âgées maltraitées par leur famille

Pressions psychologiques, violences physiques, spoliation financière, mise sous tutelle abusive, négligences, attitudes indélicates, infantilisation et brimades : les plaintes pour maltraitances des seniors sont en augmentation constante.

Article réservé aux abonnés
Journaliste d'investigation Temps de lecture: 4 min

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause du tort ou de la détresse à une personne âgée ». Entre 4 et 6 % des personnes âgées de plus de 65 ans connaissent une forme de maltraitance. Des enquêtes plus ciblées avancent même quelque 20 à 25 %. L’auteur désigné de la maltraitance soupçonnée ou avérée ? C’est d’abord un membre de la famille (pour près de 62 % des cas), devant un professionnel en institution (17,6 %) et l’entourage proche (8,7 %). S’agissant des cas familiaux, l’enfant (36 %) précède le conjoint/partenaire (12 %). Ces chiffres sont toutefois sans doute sous-estimés de par la difficulté pour l’aîné à dénoncer et sa crainte d’être délaissé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs