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«Le suicide n’est pas fashion»: épinglé pour un pull polémique avec un nœud coulant, Burberry s’excuse

Bad buzz pour la griffe britannique. Une pièce de sa collection automne-hiver ne passe pas.

Temps de lecture: 3 min

« J’ai honte d’avoir participé à ce show ». Sur Instagram, Liz Kennedy exprime une pesante colère. La mannequin a défilé pour Burberry lors de la Fashion Week de Londres et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une pièce de la collection Burberry a attiré son attention et provoqué sa profonde indignation. Il s’agissait d’un pull à capuche assorti d’un cordon noué en noeud coulant, rappelant tristement le suicide par pendaison.

« Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look défiler sur le podium. Comment peut-on ignorer cela et penser qu’il serait acceptable de le faire, en particulier dans une ligne dédiée aux jeunes filles, à la jeunesse impressionnable », écrit Liz Kennedy sur le réseau social de partage de photos. En guise de clichés, les images du look qui crée la polémique. La jeune femme raconte également les coulisses du défilé Burberry : « Ils ont suspendu le nœud au plafond brièvement, en essayant de comprendre comment cela fonctionnait. Ils en riaient dans le vestiaire ».

Majeur problème de société

Liz Kennedy affirme dans son post Instagram qu’elle a voulu dire sa façon de penser à un responsable. La réponse qu’on lui aurait fournie ? Écrire une lettre. Finalement, elle aurait eu une courte conversation avec « quelqu’un » qui lui aurait soutenu que « c’est la mode », « personne ne se soucie de ce qui se passe dans votre vie personnelle, alors gardez-le pour vous ». La mannequin explique en effet avoir elle-même connu un suicide dans sa famille.

Comme le note BFMTV, la Grande-Bretagne prend le problème du suicide à bras-le-corps. Depuis octobre 2018, c’est l’un des principaux objectifs « santé » du gouvernement de Theresa May. Outre-Manche, 4.500 personnes se suicident chaque année. En novembre dernier, des chiffres de l’OCDE établissaient par ailleurs que la Belgique avait le huitième taux de suicide le plus élevé au monde. « Sans parler de la hausse des taux de suicide dans le monde », écrit de son côté Liz Kennedy, faisant ainsi la lumière sur l’importance que peut avoir une marque de mode dès lors que sa proposition artistique touche de près ou de loin un sujet de société.

Excuses

La top model assure ne pas vouloir « manquer de respect envers le designer ou la marque ». Mais la machine à bad buzz était déjà enclenchée. Face à la polémique grandissante, le PDG de Burberry, Marco Gobbetti s’est excusé dans un communiqué de presse envoyé au Huffington Post UK  : « Nous sommes profondément désolés pour la détresse causée par l’un des produits présentés dans notre collection Tempest A / W 2019 ».

Le directeur artistique épinglé par Liz Kennedy, Riccardo Tisci, a lui aussi réagi à la controverse : « Le design avait été inspiré par un thème marin, fil conducteur de toute la collection. Je n’ai jamais eu l’intention de vexer qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ni celles de Burberry ». Depuis, le pull ne figure évidemment plus dans la collection automne-hiver de Burberry.

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