Accueil Actu Soirmag

Les internautes rigolent après les images du diocèse de Notre-Dame célèbrant la messe avec des casques de chantier

Deux mois après l’incendie, la cathédrale célébrait son premier office religieux sous haute sécurité.

Temps de lecture: 2 min

Les images de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame avaient fait le tour du monde, en avril dernier. Deux mois plus tard, les portes du bâtiment se sont rouvertes, le temps d’un office religieux célébré par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, devant une trentaine de personnes, le recteur de Notre-Dame, des chanoines, des bénévoles, des employés du diocèse de Paris et des travailleurs présents sur le chantier.

Dans une chapelle, située juste derrière le chœur, les participants ont prié, chanté mais, surtout, ils ont été obligés de s’équiper de casques de chantier. Si cela a beaucoup amusé certains internautes, qui n’ont pas tardé à faire circuler l’information sur Twitter, il s’agissait d’une règle de sécurité obligatoire, le bâtiment n’étant pas encore consolidé.

Notre-Dame1

Notre-Dame

Ce 15 juin n’était pas une date choisie par hasard puisqu’il s’agit de la fête de la Dédicace, qui commémore la consécration de l’autel de la cathédrale. La cérémonie était également retransmise en direct sur la chaîne catholique KTO.

« Cette cathédrale est un lieu de culte, c’est sa finalité propre et unique », note Mgr Aupetit dans son homélie. « Il n’y a pas de touristes à Notre-Dame ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une