Accueil Actu Stars

Katy Perry reconnue coupable de plagiat: «Dark Horse» définitivement inspiré d’un morceau de rap chrétien (vidéos)

La chanteuse américaine a perdu sa bataille judiciaire, après cinq ans de combat.

Temps de lecture: 2 min

La cour fédérale de Los Angeles a tranché : Katy Perry est donc convaincue de plagiat, coupable d’avoir emprunté des sonorités à « Joyful Noise » de Marcus Gray, un morceau de rap chrétien sorti en 2009 et de les avoir incorporés à l’un de ses titres phares, « Dark Horse », sorti lui en 2013. Un coup dur pour l’équipe de production et le label de Katy Perry, reconnus coupables de plagiat après cinq longues années de combat devant la justice.

Pour l’heure, on ne connaît pas encore la sanction qui leur sera infligée. Toujours sait-on qu’ils sont reconnus coupables aux yeux de la justice des États-Unis. Pendant le procès, qui a duré une semaine, l’avocat de Katy Perry a pourtant tout tenté pour que sa cliente soit considérée comme innocente dans cette affaire de plagiat. Il a ainsi avancé que les producteurs de « Dark Horse » n’avaient jamais entendu le morceau plagié ou encore que les sons qui posent problème ne devraient pas, comme le pointe l’agence Associated Press, reprise par le Huffington Post :

« Ils tentent de s’approprier des bases de la musique, l’alphabet de la musique qui devrait être disponible pour tout le monde ».

Des scores bien différents

Pour Marcus Gray, ce procès c’était une question d’honneur. Il estime de son côté que la chanson de Katy Perry a joué un mauvais tour à sa réputation de chrétien issu du gospel. Pour lui, « Dark Horse » – et Katy Perry – véhicule une image à l’opposé de ce qu’il entend défendre, une vision « anti-chrétienne » couplée à « son paganisme, à sa magie noire, et des images Illuminati évoquées dans ‘Dark Horse’, spécialement dans le clip vidéo de la chanson. » À bon entendeur…

Toujours est-il que « Dark Horse » est un hit et risque de le rester malgré cette condamnation. Le tube était resté quatre semaines en tête des ventes aux États-Unis à sa sortie et culmine à plus de 2,6 milliards de vues sur Youtube. Le titre « Joyful Noise », lui, atteint presque les 3,7 millions de visionnages.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une