Accueil Actu Télé

«Les 12 coups de midi»: Jean-Luc Reichmann assure avoir «très peur» de corriger Paul après une erreur historique (vidéo)

Ce mardi 17 septembre, l’animateur de TF1 a posé une question sur la Louisiane au champion, qui s’est alors embourbé dans une réponse inexacte. De quoi semer l’embarras en plateau !

Temps de lecture: 2 min

« Nous, on avait 1812, mais je vais faire profil bas… », plaisante Zette, la voix off de l’émission et caution culturelle. Une remarque qui fait suite aux propos inexacts de Paul en réponse à une question de Jean-Luc Reichmann qui demandait en quelle année la Louisiane était entrée officiellement dans les États-Unis.

Le maître de midi, étudiant en Histoire et redoutable sur ce genre de questions, a immédiatement répondu : « 1805 ». Les équipes de TF1 avaient un tout autre avis, comme le pointe Télé Loisirs. Il y a donc eu débat entre Zette et Paul : « 1812, c’est l’année où la Louisiane a été admise au sein de l’union ». La réplique de Paul ne s’est pas fait attendre : « Mais elle a été vendue… »

>Paul éliminé dans « Les 12 coups de midi » ? Ses parents révèlent qu’il « était temps qu’il s’en aille »

« On a très très peur de vous maintenant »

« Elle a été vendue en 1803 donc, comme on parlait de l’entrée de la Louisiane dans les USA, on pencherait plutôt pour 1812… Si ça ne vous embête pas trop Paul… On s’excuse hein… On n’est pas fiers », a admis Zette, non sans humour. Ce sur quoi Jean-Luc Reichmann a évidemment surfé : « C’est bon ? Parce qu’on a très très peur de vous maintenant… Tout est clair parce que sinon je vais me faire réprimander par mon directeur ! »

Cette inexactitude n’a pas coûté sa place à Paul, fort heureusement pour lui. Le champion a continué son ascension vers le record de victoires et de gains de Christian Quesada, écroué pour détention d’images pédopornographiques comme le rappelle BFMTV. Nul doute que la chaîne aimerait que Paul fasse oublier ce nom des tableaux de l’émission des « 12 coups de midi ». Avec 135 participations et plus de 615.000 euros de gains, le jeune homme de 20 ans atteint du syndrome d’Asperger s’en rapproche. Même si des rumeurs d’élimination pointent le bout de leur nez.

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une