Accueil Actu Soirmag

Bernar Venet: sa sculpture géante sur la E411

Cette semaine, l’artiste inaugure son « Arc majeur » sur l’autoroute du Soleil, très exactement à la borne kilométrique 99, à la limite de la frontière entre la province de Namur et le Luxembourg.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

C’est une première dans l’histoire de l’art contemporain, et ça se passe en Belgique. Cette semaine, Bernar Venet inaugure une sculpture géante sur l’autoroute E411, très exactement à la borne kilométrique 99, à la limite de la frontière entre la province de Namur et le Luxembourg. Baptisée « L’Arc Majeur », elle mesure 60 mètres de haut et pèse plus de 200 tonnes. Visible à cinq kilomètres, elle permettra aux automobilistes d’avoir le sentiment de se retrouver, pendant quelques secondes, à l’intérieur d’une œuvre d’art.

Bernar, sans « d » comme Arman, l’un de ses professeurs, est considéré, à 77 ans, l’un des maîtres du « conceptuel ». Présent dans une trentaine de musées dans le monde, il est exposé plusieurs fois par an dans une douzaine de pays. Après avoir vécu aux États-Unis pendant près d’un demi-siècle, il s’est installé au Muy, à côté de Saint-Tropez, où il a ouvert une Fondation qui porte son nom.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs