Accueil Soirmag Sexo

Explorez votre désir pour avoir plus de plaisir

Que faire quand le désir s’épuise ? Les conseils du sexologue français Philippe Arlin et de son chat (!) qui signe avec le dessinateur Nawak « Charly, le chat du sexologue ».

Journaliste Temps de lecture: 3 min

Souvent le désir s’essouffle au sein du couple, épuisé par les années, l’habitude à l’autre, la répétition des mêmes jeux amoureux, les enfants, la fatigue, les disputes, l’absence d’orgasme, le stress… On arrête la liste pour ne pas déprimer tant les causes de cette baisse de désir sont nombreuses.

Mais comme l’explique Philippe Arlin dans « Charly, le chat du sexologue » cette perte n’est pas une fatalité. Dans la majorité des cas, il est possible de retrouver – ou même trouver – une sexualité épanouie. Le psychologue et sexologue français donne moult conseils dans ce dernier ouvrage. Il y donne la parole à son matou préféré qui souvent se glisse dans son cabinet de consultation et surtout il collabore avec l’illustrateur Nawak qui rythme le livre de dessins, glissant des pages d’humour entre les explications et conseils. Les deux hommes signent ainsi un ouvrage instructif au ton léger qui pourra aider les personnes qui n’osent pas pousser la porte d’un cabinet de sexologie.

Maîtriser sa capacité à prendre du plaisir

Mais retour à la problématique de la perte de désir et des solutions avancées par Philippe Arlin. Sans trop dévoiler du contenu de l’ouvrage, on épingle seulement l’une d’elles qui est destinée aux femmes particulièrement touchées par la problématique ; toutes les études confirment en effet que celles-ci perdent plus vite et davantage l’envie de câlins que leurs partenaires masculins et ce pour des raisons multiples et variées. Mais on pointe ici celle du conditionnement historique subi par les femmes à être des « madones » dévouées et non des « putains » désirantes pour reprendre la terminologie des archétypes psy traditionnels désignant la « femme mère » versus la « femme libre et désirante ». Philippe Arlin épingle lui aussi le fait que « les femmes n’ont pas été élevées à aimer le sexe et certaines ont même appris à s’en méfier. » Il suggère donc très logiquement aux femmes de maîtriser leur capacité à prendre du plaisir plutôt que de se contenter de répondre aux demandes de leur partenaire.

la tour du plaisir

Même si le sexe est tabou, les femmes doivent connaître leur corps. Ce n’est pas aux partenaires de leur faire découvrir les plaisirs érotiques. « Il est très important qu’elle explore ses désirs propres afin qu’ils soient pour elle une motivation à aller vers son compagnon, » écrit Philippe Arlin. Et de poursuivre en précisant « L’idéal est de pratiquer très régulièrement des exercices d’exploration, de stimulation afin d’éveiller petit à petit sa capacité et son envie de prendre du plaisir » Il recommande encore de prendre du temps pour découvrir son corps, ce qui le fait réagir et lui donne du plaisir. Mais jamais il ne faut oublier comme le souligne à son tour le chat Charly que « Le plaisir cela s’apprend. Il faut entraîner notre corps à ressentir et nous familiariser avec toutes les sensations liées à la situation de nos organes génitaux. »

Vous savez ce qu’il vous reste à faire dès que vous avez un moment à vous ; partir à la découverte de votre corps et de tous les plaisirs qu’il peut vous offrir !

P00472
« Charly, le chat du sexologue » ne parle pas seulement de désir. Philippe Arlin et son chat aidés au dessin par Nawak abordent aussi les problèmes d’érection comme les éjaculations trop rapides, les difficultés à atteindre l’orgasme, les sextoys…

Charly ets paru aux éditions La Musardine, 160 p., 15 euros

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Sexo

Voir plus d'articles

À la Une