Accueil Actu Soirmag

2020: objectif Mars!

Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 6 min

Cette année 2020 est résolument placée sous le signe de la Planète Rouge. Et pour cause, cet été – pendant quelques jours à peine, entre le 26 juillet et le 13 août – les agences spatiales disposeront d’une fenêtre de lancement idéale permettant à un engin de rallier Mars en un voyage court de sept mois à la vitesse maximale fournie par la technologie actuelle. Cette condition où la Terre et Mars sont au plus proche ne se produit que tous les 26 mois. C’est dire que cela va se bousculer au portillon de la fenêtre de tir !

Pour les États-Unis, la Nasa a prévu de lancer la sonde Mars 2020. Les Européens de l’ESA, en partenariat avec l’agence spatiale russe Roscosmos, enverront dans le même temps ExoMars 2020. Toutes deux consistent en des missions d’exploration au moyen d’un astromobile (ou rover). Les Chinois ne sont pas en reste. Ils comptent expédier Huoxing 1 à destination de la Planète Rouge. La mission comprend là aussi un astromobile, ainsi qu’un orbiteur (lire encadré).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs