Accueil Actu Soirmag

La nouvelle Miss Allemagne, mère de 35 ans, casse les codes (vidéo)

Le concours désignant la plus belle femme du pays a été complètement revu : âge limite, critères pris en compte, tenues sur scène… L’élection de Leonie von Hase vient mettre un point final à cette édition qui fera date.

Temps de lecture: 2 min

C’est un vent nouveau qui souffle sur les concours de beauté. Leonie von Hase, 35 ans, vient d’être élue « Miss Germany » lors d’une cérémonie dans le célèbre parc d’attractions Europa-Park, à la frontière franco-allemande. Cette mère d’un enfant de trois ans, originaire de Kiel dans le Schleswig-Holstein, au nord de l’Allemagne, peut être fier de son succès. Elle est montée sur le sommet du podium, devançant deux filles âgées de 22 ans, grâce à un renouvellement complet des règles prévalant pour ce scrutin.

Un tremblement de terre dans le milieu des Miss

Pour juger du charme d’une personne, ne doit-on pas voir d’abord la beauté intérieure, celle des sentiments ? C’est manifestement l’option du nouveau jury de Miss Germany, entièrement composé de femmes. Ce sont ainsi des critères nouveaux qui ont prévalu dans cette élection : le personnage en tant que tel avec son caractère, sa vie professionnelle et sentimentale, sa capacité à assumer la visibilité que donne l’octroi d’un tel titre sur les réseaux sociaux… Bref, c’est bien la personnalité qui compte.

Il n’était de ce fait plus d’actualité de limiter le concours aux seules jeunes filles. Désormais, les femmes peuvent se présenter jusqu’à 39 ans. Cela a permis à Leonie von Hase d’être présente, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Autre preuve de cette véritable révolution : il n’est plus question de voir ces prétendantes en petite tenue pour mettre en valeur leurs courbes. Place désormais au chic avec tenue de soirée et une autre décontractée. Les codes vestimentaires n’échappent donc pas à ce véritable remaniement qui privilégie « l'empowerment des femmes authentiques ».

« Vous n'êtes jamais trop vieille et il n'est jamais trop tard », a déclaré la gagnante sur la scène d’Europa-Park. « Je veux représenter l'Allemagne avec élégance, dignité, charisme et puissance », a-t-elle aussi confié à « Der Spiegel » après sa victoire. Il faut maintenant voir si celle-ci va se présenter à « Miss Monde », comme son titre le lui permet. En Allemagne, un autre concours, « Miss Deutschland » (et non pas « Miss Germany »), permet quant à lui de prétendre pouvoir devenir « Miss Univers ». Mais là par contre, les règles sont restées traditionnelles, bien loin désormais de « Miss Germany » qui semble bien contemporaine à côté de cela.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une