Accueil Actu Soirmag

Vos chiens vous aiment-ils au point de vouloir vous sauver en cas de détresse? (vidéo)

Une étude américaine publiée dans la revue PLOS One a conclu qu’une partie des chiens libèrerait leurs maîtres si ces derniers se retrouvaient piégés. Cela dit, ce n’est pas parce que les autres ne le font pas qu’ils n’aiment pas leurs propriétaires, comme les scientifiques le montrent ici.

Temps de lecture: 3 min

Combien de films n’ont pas illustré l’amitié entre le chien et l’humain ? Il y a le canidé amical, héroïque, farceur… Ici, des scientifiques américains ont voulu se pencher sur l’image du chien sauveteur. Ils ont donc élaboré un test pour voir si le lien avec son propriétaire est si fort qu’il arriverait à le sauver si ce dernier se retrouvait en facheuse posture. En mettant le canidé dans trois situations différentes, ils ont réussi à en tirer plusieurs conclusions.

Les chiens sauvent le maître… quand ils le peuvent

Comme le montre le Huffington Post dans une vidéo produite à l’origine par les scientifiques en question, un premier test met le chien devant une situation délicate. Son maître est piégé dans une boîte et crie frénétiquement à l’aide. Pour le secourir, il faut donc ouvrir la (légère) porte qui lui permettra de sortir. Résultat : sur les 60 chiens testés, 20 ont réussi à libérer leurs propriétaires. Selon le psychologue Joshua Van Bourg, de l’université d’État de l’Arizona, cela « ne semble pas très impressionnant en soi, mais ça l’est vraiment quand on y regarde de plus près. La clé ici est que, sans tenir compte de la compréhension de chaque chien sur la façon d’ouvrir la boîte, la proportion de chiens qui ont sauvé leur propriétaire sous-estime grandement la proportion de chiens qui ont voulu sauver leur propriétaire ».

Autrement dit, si les 40 autres chiens n’ont pas sauvé leurs maîtres, c’est tout simplement qu’au moins une partie d’entre eux n’a pas trouvé le moyen d’ouvrir la porte. Il n’y a donc pas qu’un tiers des chiens qui ont de l’affection pour leurs humains préférés. Pour le prouver, les scientifiques ont fait un deuxième test. De façon analogue, une boîte, plus petite, est présentée au chien. Mais cette fois-ci, au lieu du maître, on leur montre de la nourriture qui est mise dans le contenant devant eux. Le bilan est statistiquement parlant : 19 chiens ont récupéré la nourriture, dont 16 avaient également réussi la première épreuve. Cela montre bien que le principal problème des chiens n’est pas de récupérer la nourriture ou de sauver le maître mais d’ouvrir la porte.

« Pendant le test de détresse, les chiens étaient beaucoup plus stressés. Quand leur maître était en détresse, ils aboyaient plus et ils pleuraient plus. En fait, il y avait huit chiens qui pleuraient, et ils le faisaient pendant le test de détresse. Un seul autre chien a pleurniché, et c’était pour la nourriture », explique le psychologue.

Pour appuyer leurs conclusions, un dernier test a été mis en place. Cette fois-ci, le maître est dans la boîte mais il n’appelle pas à l’aide. Il lit simplement un magazine à voix haute. Lors de cette épreuve, 16 chiens ont ouvert la porte. Pour les auteurs de l’étude, c’est le signe d’une « contagion émotionnelle » qui fait que le chien a envie d’être avec son propriétaire. « Ce qui est fascinant dans cette étude, c’est qu’elle montre que les chiens se soucient vraiment des gens. Les résultats des tests de contrôle indiquent que les chiens qui ne parviennent pas à secourir leur propriétaire sont incapables de comprendre ce qu’il faut faire, ce n’est pas qu’ils ne se soucient pas d’eux », conclut le psychologue Clive Wynne qui a participé à l’étude.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une