Accueil Actu Stars

L’interprète de «La danse des canards», J.J. Lionel, est décédé à 72 ans

Des suites d’un cancer.

Temps de lecture: 2 min

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, J.J. Lionel, interprète de la célèbre « danse des canards », est mort des suites d’un cancer, une tumeur au cerveau plus précisément. Jean-Jacques Blairon de son vrai nom, J.J Lionel avait 72 ans.

L’artiste belge est né à Binche en 1947 dans une famille de musiciens. Il apprend la guitare de manière autodidacte, avant de fonder un groupe, « The Rayllister », en 1960, rapporte la RTBF. Il s’inscrit par la suite au conservatoire de Mons et devient même l’un des musiciens de l’orchestre du belge Hector Delfosse. Mais c’est en 1981 que Jean-Jacques Blairon connaît véritablement le succès, quand on lui propose d’interpréter « La danse des canards ». La chanson est basée sur une sur une mélodie instrumentale suisse, sur laquelle a été posé un texte d’Eric Genty, chanteur célèbre dans les années 60. Jean-Jacques Blairon devient alors J.J. Lionel, et le titre connaît un succès mondial.

La chanson figure d’ailleurs dans le livre des records de l’année 1983 au titre de la ‘chanson la plus vendue en France en single vinyle’, avec plus de de 2 500 000 exemplaires vendus rien que dans ce pays. Comme il n’était que l’interprète de « La danse des canards », J.J. Lionel n’a pas vraiment profité du succès, financier, de la chanson. Il continue à sortir d’autres disques par la suite mais ne connaîtra jamais plus la même réussite. Le chanteur, qui a fait danser des générations, habitait dans la région de Comines avec sa femme Georgia.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une