Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «The Island» ou «Les beaux jours» (vidéos)

Voici notre sélection de ce mercredi 5 mai, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

« The Island », à 22h05 sur AB3

Au milieu du XXIe siècle. Lincoln Six Echo et Jordan Two Delta vivent dans une colonie humaine préservée de la mystérieuse catastrophe qui a ravagé la planète. Comme tous les autres colons, Lincoln souhaite échapper à cet univers stérile et surveillé pour gagner « l’île », lieu mythique où règne la liberté…

« Les beaux jours », à 20h55 sur ARTE

Caroline, une dentiste, prend sa retraite. Craignant de la voir s’ennuyer, ses enfants lui offrent un abonnement au club « Les Beaux Jours », où des personnes de son âge assistent ensemble à des cours et des ateliers. D’abord dubitative, elle finit par s’y rendre avec plaisir, et y fait une belle rencontre…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Detroit », à 20H05 sur TIPIK – trois étoiles

de Kathryn Bigelow (2017)

Quelle mouche a donc piqué la première réalisatrice oscarisée de l’histoire, d’avoir cédé à la mode obsédante de la caméra à l’épaule pour la mise en place – limite insupportable – de cet autrement excellent drame historique dont le moindre mérite n’est pas de rappeler de tragiques événements dont la leçon n’a toujours pas été retenue dans un pays de l’Oncle Sam sans cesse confronté à ses vieux démons ? L’auteure des « K-19 », « Démineurs » ou « Zero Dark Thirty » reste décidément une grande dame du cinéma, à tous les points de vue d’ailleurs.

« Sexe, mensonges et vidéo », à 21H05 sur LA TROIS – trois étoiles

de Steven Soderbergh (1989)

Palme d’Or sur la Croisette et Prix du Public au Sundance : un magistral thriller psychologique d’ambiance exprimant déjà toute la maîtrise du futur auteur des « Kafka », « Erin Brockovich », « Ocean’s Eleven », « Contagion » et « Panama Papers », entre autres.

« Hyènes », à 23H25 sur ARTE – trois étoiles

de Djibril Diop Mambéty (1992)

Tirée d’une pièce du dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt et mise en notes par Wasis Diop qui n’est autre que le frère du réalisateur, cette perle du cinéma sénégalais fit sensation lors de sa présentation au Festival de Cannes ! Une transposition aussi inattendue que surprenante, et d’une implacable crédibilité.

« Les beaux jours », à 20H55 sur ARTE – deux étoiles

de Marion Vernoux (2013)

Le choix de Fanny Ardant – à soixante-quatre vrais « balais » et toutes ses… dents – rend naturellement et parfaitement crédible cette énième variation autour de « la maladie d’amour qui unit dans son lit les cheveux blonds, les cheveux gris », écrite et réalisée par la scénariste du mémorable « Vénus beauté (institut) ».

« Les monstres », à 21H15 sur C8 – deux étoiles

de Dino Risi (1963)

Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi se succèdent allègrement et dans les déguisements les plus inattendus au fil des sketches filmés en noir et blanc autour des mensonges de la gent masculine les plus emblématiques de l’Italie du début des années 60, avec entre autres à la coécriture Elio Petri et Ettore Scola. Aléatoire, le montage a fait l’objet de plusieurs versions. Souvent drôle, parfois dramatique, et inégal à l’image de tous les films d’un genre dont le cinéma italien a longtemps raffolé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une