Accueil Actu Soirmag

New York fête ses 70% d’habitants vaccinés avec de grands feux d’artifice (vidéos)

La Grande Pomme a célébré la levée de la majeure partie de ses restrictions sanitaires, comme dans tout l’Etat de New York.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi 15 juin, l’Etat de New York a atteint la barre symbolique des 70% des adultes vaccinés contre le Covid-19. Une première étape pour atteindre l’immunité collective tant désirée pour combattre la maladie. Pour remercier les habitants de leur coopération, le gouverneur Andrew Cuomo a voulu leur offrir une petite surprise : un festival de feux d’artifice à travers tout l’Etat, y compris à New York City.

Enfin libres !

Hier soir, les New-Yorkais ont donc pu voir des lieux emblématiques s’illuminer, à l’instar de l’Empire State Building ou les chutes du Niagara, ainsi que le port de New York, à proximité de la Statue de la Liberté. La fête devrait se poursuivre prochainement avec un grand défilé prévu sur Broadway le 7 juillet prochain pour remercier tous les travailleurs considérés comme essentiels dans la gestion de la crise.

Dans une déclaration officielle, Andrew Cuomo a annoncé la levée de la quasi-totalité des restrictions sanitaires sur les activités commerciales et sociales. « Nous avons atteint les 70% de vaccination. C’est l’objectif national et nous l’avons atteint avant l’heure (...). Cela signifie que nous pouvons revenir à la vie telle que nous la connaissons », a-t-il dit. « Les New-Yorkais ont toujours été coriaces, mais l’année passée a prouvé jusqu’à quel point ».

New York est le premier grand Etat aux USA à atteindre le seuil de 70% d’adultes vaccinés. Avant lui, seuls des plus petits avaient réussi à le faire, à l’instar du Vermont (80% de vaccinés ce lundi). Le président Joe Biden ambitionne à ce que ce même objectif de 70% soit acquis au niveau national pour le jour de la fête nationale américaine, le 4 juillet.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une