Accueil Actu Stars

Le gouvernement français saisit l’ordre des gynécologues sur la polémique Maeva Ghennam

Le sommet de l’Etat s’inquiète de l’impact de la controverse lancée par la candidate de téléréalité

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi, une lettre de la ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a été dévoilée par Télé-Loisirs. Elle est datée du 4 septembre et évoque l’affaire Maeva Ghennam. La semaine dernière, cette influenceuse a provoqué un tollé en invitant ses abonnées Instagram à subir une intervention permettant d’avoir le vagin d’une fille de 12 ans. Pour le gouvernement français, cela a été trop loin, d’où cet appel adressé directement à la présidente du collège national des gynécologues et obstétriciens français, Joëlle Belaisch-Allart.

Un avis demandé face aux conséquences de la polémique

Dans cette lettre, la ministre s’inquiète de l’écho de cette vidéo « partagée et vue des millions de fois sur les réseaux sociaux ». « Je m'interroge sur le fait de promouvoir des pratiques chirurgicales spécifiques et non prouvées par des études scientifiques », fait-elle savoir, tout en rappelant que « les gynécologues sont engagés pour défendre les droits des femmes et les protéger ». « Je souhaite connaître votre position sur cet enjeu fondamental, au vu du nombre de personnes y ayant accès », conclut Marlène Schiappa.

Outre la ministre, les propos de Maeva Ghennam ont été condamnés par plusieurs personnalités, à l’instar du rappeur Booba et de la journaliste Charlotte Namura-Guizonne. Face à la polémique, l’influenceuse est revenue sur ses propos, affirmant qu’elle s’était mal exprimée et qu’elle n’évoquait non pas le vagin en tant que tel mais une épilation du maillot. « Je n’ai pas fait refaire mon vagin. Je n’ai fait aucune chirurgie esthétique », ajoute-elle.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une