Accueil Actu Soirmag

Trois Belges sur le podium du Championnat de décorticages de crevettes de 2022

Un incident a bousculé les festivités. Une candidate vient également de finir sa dernière édition du concours.

Temps de lecture: 2 min

Décidément, à Leffrinckoucke dans le Nord, les Belges dominent dans la compétition de décorticage de crevettes. Cette année, le 7 août, c’est Nadine Deetens qui a remporté le premier prix avec 155 grammes de crevettes grises décortiquées en 10 minutes.

À l’issue de cette 17e édition, Nadine Deetens est « au paradis ». Quand les journalistes de Franceinfo lui demandent si elle s’attendait à ce résultat, elle répond : « Non, non, non, non, non, non… Je pensais être quatrième ou cinquième. Je me suis entraînée pendant quarante ans. Je le faisais comme un hobby, pour mes voisins ou mes amis ». Nadine Deetens a donc remporté la première place parmi 120 compétiteurs.

BelgaImage
BelgaImage

Un départ

Et la compétition était rude cette année. Nadine Deetens a bataillé contre l’ancienne tenante du titre, une Belge également, Katty Vanmassenhove mais aussi face à Nicole Vanzinghel.

Nicole Vanzinghel connaît bien les crevettes grises et Leffrinckoucke puisqu’elle tient le record du monde de la discipline avec 186 grammes de crevettes décortiquées en 10 minutes, mais elle a également remporté le concours 10 fois. Un sacré palmarès qui signe d’ailleurs la fin de sa participation, selon les informations de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

BelgaImage
BelgaImage

Un incident pendant le décorticage

La compétition a également été mouvementée suite à un incident. En plein décorticage, l’un des réfrigérateurs est tombé en panne. Les stocks de crevettes ont été amputés. Il a alors fallu trouver une solution. Les participants de la troisième manche ont dû décortiquer en deux fois moins de temps, donc en 5 minutes. Les résultats ont ensuite été multipliés.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une