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Ne dites pas simplement DS pour une Chapron

Sacrées voitures (3).

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Journaliste Temps de lecture: 3 min

Bien que construite à près d’un million et demi d’exemplaires en vingt ans à partir de 1955, la Citroën DS n’a jamais été une voiture « banale », eu égard à son profil avant-gardiste cachant autant d’innovations : sa suspension hydraulique réglable, sa direction assistée à retour automatique, sa pédale de frein « champignon » (à impulsion), son volant monobranche (ménageant le thorax du conducteur en cas de collision avant l’apparition de… la ceinture de sécurité !) et  dans ses dernières livrées, ses phares directionnels. Déclinée ID en version simplifiée, passant de 66 à 130 CV (pour l’ultime DS 23 « injection électronique ») et d’une vitesse de pointe de 135 à 188 km/h, elle a aussi été qualifiée de « plus belle voiture de l’Histoire ». Elle a même décroché la troisième place du classement de la « voiture du siècle » derrière la Ford T et la Mini, établi par le célèbre magazine britannique « Classic & Sports Car ».

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