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L’hypermarché, ce colosse aux pieds d’argile

« Hypermarchés, la chute de l’empire », 20h55, Arte.

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Journaliste Temps de lecture: 3 min

L’idée est née aux États-Unis et débarque en Europe en même temps que la musique des States inonde les transistors. Nous sommes le 15 juillet 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne. Marcel Fournier, fondateur de la société Carrefour Supermarchés, ouvre le tout premier hypermarché de l’Hexagone. La clientèle peut y trouver sur une surface alors inédite de 2.500 m2 quantité de produits à prix étudiés et en libre-service, « tout sous le même toit », selon le slogan de la marque à l’époque. Et pour faciliter l’accueil de cette gigantesque épicerie/droguerie/magasin d’électro, un parking gratuit pour 400 voitures est prévu. Le nom de la marque, déposée en 1959, vient du fait que le premier magasin était situé à l’intersection de deux avenues à Annecy. Et en effet, souvent situés en périphérie des localités, à l’embranchement de plusieurs artères importantes, les hypermarchés Carrefour connaissent un succès croissant, au détriment des petites épiceries de quartier.

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