Accueil Actu Télé

L’Eurovision modifie ses règles sur le vote

La prochaine édition de l’Eurovision se déroulera à Liverpool, en mai 2023. Des modifications étaient attendues après des irrégularités observées lors de l’édition 2022.

Temps de lecture: 2 min

L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui est en charge de l’organisation du concours, vient d’annoncer un changement dans ses règles concernant les votes en demi-finale. Une transformation qui fait suite aux irrégularités de votes qui ont été observées lors de la dernière édition, en mai.

Le concours a déjà connu plusieurs chamboulements sur le plan des votes. En 2016, l’UER avait décidé de prendre en compte les votes des téléspectateurs, en plus des jurys nationaux pour les demi-finales. Pour l’édition 2023, les téléspectateurs seront les seuls à voter pour décider des pays qui iront jusqu’à la finale.

À lire aussi  : Sept candidats en lice pour représenter la Belgique à l’Eurovision 2023

Cette nouvelle règle s’appliquera bien pour le concours à venir, la 67e édition de l’Eurovision. Ce n’est donc que pour la grande finale que les jurys des pays membres pourront ajouter leur vote à celui du public.

Une autre règle vient également s’ajouter. Tous les téléspectateurs pourront voter, même ceux dont le pays ne participe pas à la compétition. Une grande nouveauté qui pourrait bien apporter son lot de surprises. Pour ces téléspectateurs, une plateforme en ligne sera mise en place et leurs votes auront le même poids que ceux des téléspectateurs dont le pays participe au concours.

Des irrégularités

L’an dernier, la demi-finale et la finale étaient au cœur de polémiques. L’UER avait remarqué que six pays avaient changé leurs votes entre la demi-finale et la finale. Dans un communiqué, l’organisme en charge du concours a déclaré : « Suite à la nature sans précédent des irrégularités de vote constatées lors du concours 2022, un groupe de travail de membres de l’UER a été créé pour rechercher des moyens de protéger l’intégrité de l’événement ».

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une