Accueil Actu Télé

Eurovision 2023: l’Ukraine va choisir son candidat en direct d’un abri anti-aérien

Ce lundi 24 octobre, la chaîne publique ukrainienne a annoncé que sa sélection nationale pour l’Eurovision se tiendra en direct d’un abri anti-aérien le 17 décembre.

Temps de lecture: 2 min

Alors que la guerre fait toujours rage en Ukraine, le pays se prépare à choisir son candidat pour l’Eurovision 2023. Le programme « Vibir », qui est la phase de sélection sera diffusé le 17 décembre en direct d’un abri anti-aérien de Kiev. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la chaîne publique ukrainienne « Suspilne ».

Le diffuseur du programme avait déjà annoncé auparavant qu’il avait reçu 384 chansons par 299 candidats et candidates. Toutefois, les candidatures retenues n’ont pas encore été révélées. Elles le seront dans les prochains jours.

Le producteur musical Pianobog, qui est en charge de la supervision du casting, a d’ailleurs déclaré être « surpris » par son rôle cette année en raison de la guerre. Il estime avoir une tâche « psychologique » : « Il faut tirer les musiciens vers le haut, les motiver. Beaucoup d’entre eux ont composé des chansons pour qu’elles soient entendues à la sélection nationale probablement en raison du contexte de ce Vidbir et qui, pour l’occasion, ont recommencé à faire de la musique ».

L’Ukraine a, par le passé, déjà remporté trois fois l’Eurovision depuis sa première participation en 2003. Elle considère que, derrière cette compétition musicale, il y a beaucoup d’enjeux en matière de « soft power » ( » puissance douce »). C’est d’ailleurs ce qu’avait exprimé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 15 mai dernier, lors de la victoire du groupe Kalush Orchestra : « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe »

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une