Accueil Actu Soirmag

Une application pourrait détecter les signes précurseurs d’Alzheimer

Une start-up française est en train de tester son application pour détecter les signes précurseurs de la maladie du siècle. Dans 30 ans, elle pourrait toucher 10 % personnes de plus de 65 ans.

Temps de lecture: 2 min

Une start-up française, Hometrix Health, s’est associée avec un laboratoire spécialisé pour créer une application particulière. Cette dernière, nommée « Overcome », est encore en phase de test. Elle permettrait de détecter les personnes à risques.

Avec le laboratoire de neuroscience Comete de l’université de Caen, la start-up se base sur des exercices à réaliser. Ils s’adressent surtout à des personnes de plus de 65 ans. Ils testent la mémoire, mais aussi la réactivité et l’attention de la personne qui réalise le test. Il faut cependant garder en tête que l’application ne donne pas un diagnostique mais identifie des profils à risque.

L’application est utilisée dans le Perche depuis la fin du mois d’octobre, par le collectif Amaelles. Les aidants proposent les jeux à leurs patients, ce qui sert à récolter des données et ajuster l’application.

10 % des plus de 65 ans

La « maladie du siècle » touche de plus en plus de gens dans le monde. En Belgique, 140.000 personnes sont atteintes par la maladie. En France, c’est plus d’un million de personnes qui sont touchés. Dans le journal La Tribune, le fondateur de Hometrix Health, Antonin Folliasson explique : « D’ici à 2050, si rien n’est fait, cette maladie touchera près de 10 % des plus de 65 ans et 6,2 % de la population active ». Pour le moment, aucun traitement ne semble donner de résultats satisfaisants. La prévention reste la seule option efficace pour tenter de retarder les symptômes.

« On a apporté la preuve du concept. Il faut maintenant élargir la collecte de données à un plus grand nombre de personnes pour perfectionner l’application », explique Leslie Decker, maîtresse de conférence de l’Unité Comete.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une