Accueil Actu Télé

Les audiences du «19h30» de la RTBF s’effondrent

Depuis plusieurs jours, « 19h30 » de la RTBF a changé son heure de diffusion, passant désormais à 19 heures. Un changement qui se fait largement ressentir.

Temps de lecture: 2 min

Les audiences du JT de 19h30 de la RTBF connaissent une chute importante. Le grand rendez-vous journalier des Belges avait pourtant l’habitude de caracoler parmi les premiers du classement du CIM, le Centre d’information sur les médias, qui mesure le lectorat et l’audience des médias en Belgique.

À lire aussi  : Programmes et émissions spéciales: le dispositif complet de la RTBF pour la Coupe du monde 2022

Mais depuis plusieurs jours, le JT de la RTBF n’est plus dans les favoris et tombe régulièrement en 4e voire en 5e position et surtout, voit son nombre de téléspectateurs diminuer. La faute sûrement aux changements d’horaire des derniers jours. Avec le lancement de la Coupe du monde, diffusée notamment sur la RTBF, le « 19h30 » a été basculé un peu plus tôt, à 19 heures au lieu de 19h30, pour ne pas empiéter sur les matchs. Malheureusement, ce changement d’horaire se ressent.

Pour le 29 novembre, le JT diffusé sur La Une est arrivé en 4e position avec 295.146‏ téléspectateurs, loin derrière celui de RTL INFO, qui a rassemblé 586.343‏ téléspectateurs. Ces derniers jours, le JT rassemble pourtant entre 450.000 et 480.000 téléspectateurs. Le CIM fait appel à un panel GfK de 1.500 ménages, soit environ 3.700 personnes pour réaliser ses enquêtes.

Ce changement d’horaire du JT sera encore appliqué toute cette semaine jusqu’à vendredi, la faute à des matchs diffusés tous les soirs à 20 heures.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.‏

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une