Accueil Actu Télé

Denis Brogniart accusé de harcèlement moral: une victime sort du silence

La journaliste Charlotte Namura l’une des ex-collaboratrices ayant témoigné des humiliations et colère de Denis Brogniart s’est exprimée pour la première fois sur son compte Instagram.

Temps de lecture: 3 min

Le magazine Voici a fait exploser une bombe dans le milieu télévisuel français la semaine dernière. Dans ses colonnes, plusieurs anciennes collègues de Denis Brogniart ont affirmé avoir vécu des « expériences traumatisantes » dans le cadre de leur collaboration avec l’animateur de Koh-Lanta. L’une d’elle : Charlotte Namura, collaboratrice sur « Le Mag » lors de la Coupe du monde de football en 2018, a confié que le présentateur l’avait humiliée devant toutes les équipes verbalement. Denis Borginart lui aurait lancé qu’elle n’était « qu’une merde, tout juste bonne à sourire ».

Dans la même enquête de Voici, Denis Brogniart a eu un droit de réponse. Il n’a pas nié l’affaire présentant même ses excuses aux femmes qu’il a pu heurter. « Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette », a-t-il expliqué.

Toutefois, selon Charlotte Namura, les excuses ne passent pas. Dans un message posté sur Instagram, elle déclare : « Tout d’abord suis-je concernée? Je n’ai rien lu de nominatif... Et si c’est le cas: chouette ». Elle poursuit : « Quatre ans et demi plus tard, par la presse, quand il a le pied qui glisse vers la pente du bad buzz, avec quelques formulations plus que bancales... Je souhaite profondément que la prise de conscience soit réelle et sincère. »

La journaliste souhaite aujourd’hui que la parole se libère : « Cette période a été un point important de ma vie. Pour mon réveil. Ma mission de vie. ‘Toi, Charlotte, tu acceptes ça ?’ Toi dont les parents ont toujours dit: ‘Ne te laisse pas faire ma fille ?’ Et après ça, où sont les limites ? »

« On n’accepte pas l’inacceptable »

« En paix avec cet incident », la jeune femme souhaite toutefois éveiller les conciences de la « nouvelle génération ». « Quelle que soit votre profession: ne vous laissez jamais humilier. Ce n’est pas normal, ça ne fait pas partie des aléas du métier (...) La société a été en masse habituée à ça pendant des générations, mais ça doit cesser. On n’accepte pas l’inacceptable. » Charlotte Namura évoque également le milieu du showbizz qui est loin d’être rose : « Combien d’animatrices en France ont quitté ce métier soudainement? Ont eu envie d’échanger brusquement de carrière? (...) Combien se taisent après avoir vécu l’enfer? Et que se passe-t-il quand elles parlent? Qui sont ceux qui protègent ces personnalités? Et pourquoi? Où sont les soutiens de nos confrères masculins? Est-ce une affaire de femmes? C’est à ce point chacun pour soi? », s’interroge-t-elle.

Sans toutefois souhaiter que son message soit virulent, elle tempère : « Personne n’est 100% gentil ou 100% méchant. La vie est plus complexe et nuancée que ça. Mais je sais reconnaître les frontières de l’irrespect. Et si personne à présent n’a su lui dire: ‘Tu fais de la merde.‘ Alors, ce jour a sonné. Et c’est comme ça qu’on aide quelqu’un à devenir une meilleure personne, et qu’on évite de nouveaux incidents qui ont déjà fait bien trop de dégâts. Et à lui, bon courage pour y faire face, enfin. »

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une