Accueil Actu Stars

Malgré la guerre en Ukraine, Gérard Depardieu s’estime «toujours Russe»

L’acteur, qui a obtenu la nationalité russe en 2013, s’est confié sur son lien avec la Russie dans une interview accordée au journal allemand « Augsburger Allgemeine ».

Temps de lecture: 2 min

Citoyen russe depuis janvier 2013, Gérard Depardieu s’est livré sur son lien avec son pays d’adoption au quotidien allemand « Augsburger Allgemeine Zeitung », ce samedi 4 février. Des confidences très attendues surtout dans le contexte de guerre actuel.

L’acteur de 74 ans explique que pour lui la guerre n’a « rien changé » concernant son rapport avec le pays de Poutine. Il explique apprécier toujours autant « la culture russe » et se considère « toujours russe » : « Rien n’a changé pour moi. Quand j’aime un pays, c’est toujours pour sa culture. Mais je préfère éviter d’aborder le sujet (de la guerre), personne n’est capable d’en dire quoi que ce soit de vraiment sensé ! Personne ! » confie Gérard Depardieu. Il termine son laïus en expliquant détester « quand la politique et la culture sont mélangées ». Pour lui, cette guerre est « un grand non-sens. »

Son opinion sur la Russie

Le 1er mars 2022, le comédien avait publié une publication sur son compte Instagram dans lequel il confessait être « contre cette guerre fratricide ». Le 31 mars 2022, Gérard Depardieu transmettait un communiqué à l’AFP où il dénonçait « les folles dérives inacceptables » de Vladimir Poutine.

Un mois plus tard, le comédien avait organisé plusieurs concerts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris pour utiliser les recettes de ses trois soirs pour venir en aide « aux victimes ukrainiennes de cette tragique guerre fratricide ».

Un désaccord à l’origine de sa nationalité russe

C’est la politique fiscale de François Hollande qui a poussé Gérard Depardieu a demandé la nationalité russe il y a une dizaine d’années. Depuis, l’acteur déclarait que le pays était une « grande démocratie » tout en témoignant son admiration pour Vladimir Poutine en le comparant notamment au Pape Jean-Paul II.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une