Accueil Actu Stars

Oscars 2023: la présence d’un acteur crée la polémique

Dimanche 12 mars, l’Academie récompensera de nombreuses stars et productions cinématographiques. Déjà une polémique gonfle sur l’un des présentateurs de la cérémonie.

Temps de lecture: 2 min

La 95e cérémonie des Oscars se prépare pour la grande soirée de remise des récompenses, le 12 mars prochain. Mais déjà, la polémique enfle autour de la présence de l’acteur chinois Donnie Yen. La star de « Rogue One » est devenue l’objet d’une pétition qui demande son retrait de la cérémonie.

En cause, il lui est reproché ses positions sur Hong Kong et ses liens avec le Parti communiste chinois. L’acteur a fait plusieurs sorties médiatiques qui démontrent ses positions. En février dernier, il a déclaré à propos des événements à Hong Kong que « ce n’était pas une manifestation, d’accord, c’était une émeute ». Il a alors employé la même rhétorique que les autorités chinoises et la police de Hong Kong concernant les mouvements pro-démocratiques dans la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine.

La pétition explique que les propos de l’acteur «  violent non seulement l’esprit de la liberté d’expression, mais nient également les droits du peuple de Hong Kong à se battre pour sa liberté et sa démocratie ». Les signataires demandent que sa présence à la présentation de la soirée soit exclue.

Ce n’est pas la première fois que Donnie Yen fait face à ces critiques. Il avait vécu comme un « grand honneur » le fait d’avoir pu jouer au côté de Xi Jinping, dirigeant chinois qui vient de nouveau d’être élu pour un troisième mandat. Il avait également célébré le retour de Hong Kong « dans la partie chinoise ». Pour ajouter à sa situation sensible, il a été vu la semaine passée, à une réunion annuelle du Parti communiste chinois. Pour le moment, l’Academie des Oscars n’a pas réagi.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une