Accueil Actu Soirmag

Le «Flatiron Building» de New York vendu pour 190 millions de dollars aux enchères

L’un des gratte-ciel emblématiques de New York a désormais un nouveau propriétaire.

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi 22 mars, le légendaire « Flatiron Building » de New York a été vendu aux enchères sous injonction de la justice, afin de régler un différend entre les propriétaires. Le bien datant du XXe siècle a trouvé son nouveau propriétaire. Il s’agit de Jacob Garlick, le fondateur du fonds d’investissement Abraham Trust. Celui-ci a dépensé 190 millions de dollars pour obtenir le bâtiment vide depuis 2019. D’ici la fin de la journée, il devra verser dix pourcents du montant total, selon Matthew Mannion, commissaire de la société d’enchères Mannion Auctions. Si ce versement n’est pas fait, le bien immobilier reviendra au second enchérisseur, Jeff Gural, qui proposait 189,5 millions de dollars. Ce monsieur représente 75 % des propriétaires actuels.

Le dernier locataire, l’éditeur MacMillan Publishers, est parti en 2019. Et les cinq propriétaires ne trouvaient plus d’accord sur la rénovation et l’utilisation du bâtiment. Quatres sociétés immobilières possédaient l’immeuble à 75 %, tandis que Nathan Silverstein en contrôlait 25 %. Il y a deux ans, les quatre sociétés ont accusé M. Silverstein d’avoir laissé le « Flatiron » vide. Ils l’ont donc poursuivi en justice. Selon la télévision CNBC, M. Silverstein s’est défendu devant le tribunal new-yorkais expliquant que les sociétés voudraient louer le gratte-ciel à un prix inférieur au marché. La justice a finalement tranché en demandant aux propriétaires de vendre le « Fer à repasser » aux enchères.

Un rêve d’enfant

Jacob Garlick a déclaré à la télévision locale « NY1 » qu’il s’agit  « d’un rêve depuis que j’ai quatorze ans ». Il s’engage d’ailleurs à  « préserver son intégrité pour toujours ». Mais M. Gural, le second enchérisseur, prévient : « C’est un bel immeuble, mais il a besoin de 100 millions de dollars de rénovations ».

Le « Flatiron Building » est un immeuble de bureaux qui mesure 87 mètres de haut et se compose de 22 étages. Situé dans le quartier Midtown de Manhattan, sa forme de pointe « en fer à repasser » est reconnaissable entre toutes. Construit en deux ans par Daniel Burnham, il a été terminé en 1902.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une