Pairi Daiza va soutenir financièrement une réserve naturelle

Pairi Daiza s’engage à investir 200.000 euros dans un projet de protection de la nature au sein de l’un des principaux biotopes de papillons d’Équateur. L’habitat des papillons étant menacé par la déforestation et le changement climatique, le parc animalier hennuyer souhaite redoubler d’efforts pour préserver la nature locale.
La nature sauvage équatorienne recèle une immense biodiversité. Le pays compte pas moins de 4 000 espèces différentes de papillons. À titre de comparaison, la Belgique n’en compte qu’une centaine. Pour protéger cette richesse, Pairi Daiza souligne qu’il faut voir plus loin que les papillons seuls.
Les insectes font en effet partie d’un écosystème complexe au sein duquel les oiseaux, les plantes et les autres animaux dépendent les uns des autres. « Pour préserver les espèces, nous devons avant tout prendre soin des écosystèmes dans lesquels elles vivent », explique Fanny Cloutier, de la Fondation Pairi Daiza.
C’est pourquoi le parc animalier a décidé de s’associer à la fondation entomologique espagnole Monowa, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs et les guide à la découverte du monde des papillons. Ensemble, ils mettent en place le projet Kalymé en Équateur afin de protéger durablement environ 50 hectares de forêt dans la région de Mindo, au cœur du Chocó andin. Située sur le versant ouest des Andes, cette région est reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO.
À terme, le projet doit devenir une référence internationale en matière de connaissance et de conservation des papillons tropicaux.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.








