Accueil Soirmag Royal

La vérité derrière le pépin de santé du roi Philippe (photo et vidéo)

En voyage officiel en Guyane française, dans le cadre du vol Ariane 5 initialement prévu le 13 avril puis reporté d’un jour, le monarque a laissé afficher une souffrance physique que nous sommes en mesure de vous expliquer. Une exclusivité « Soir mag ».

Journaliste au Soirmag Temps de lecture: 4 min

De notre envoyé spécial à Kourou, Guyane française

Le roi Philippe souffre et cela n’a pas échappé à certains observateurs de la couronne… En marge du voyage à Kourou, le souverain se tient régulièrement le bas du ventre, côté droit, que cela soit à l’arrêt ou lorsqu’il marche. Les plus attentifs peuvent même percevoir quelques rictus de douleur. Le cas le plus flagrant a eu lieu ce 12 avril, quand il a remis l’insigne Jaguar au jeune paracommando belge de 20 ans qui a réussi ce stage de survie – l’un des plus redoutés du monde militaire – dans la jungle guyanaise. Pour regagner sa place auprès de son fils le prince Gabriel sous la tente de fortune lui permettant d’échapper au soleil écrasant, le roi Philippe semblait boitiller. Il s’est aussi ostensiblement tenu cette partie du corps qui le fait visiblement souffrir. L’image, prise plus tard lors de cette visite et publiée ici bas, le prouve.

À lire aussi :Thomas Pesquet a discuté avec le roi Philippe à Kourou : « Il regarde ça avec des yeux d’enfants »

Aux côtés de son fils, le prince Gabriel, le roi Philippe a visité les installations du 3e Régiment étranger d'infanterie mercredi 12 avril. À plusieurs reprises, il s’est ostensiblement tenu le bas ventre droit.
Aux côtés de son fils, le prince Gabriel, le roi Philippe a visité les installations du 3e Régiment étranger d'infanterie mercredi 12 avril. À plusieurs reprises, il s’est ostensiblement tenu le bas ventre droit. - BelgaImage

Pour grimper à bord de l’hélicoptère qui lui a permis de survoler le centre spatial guyanais, un peu plus tôt dans la journée du mercredi 12 avril, le roi a aussi éprouvé quelques difficultés. Nous avons appris les raisons de ce mal, qui n’est ni lié à une opération ni à une maladie : pendant ses récentes vacances – notamment passées sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais sans doute pas uniquement –, le monarque belge a subi un accident de kitesurf qui lui laisse une blessure : douleur musculaire, plaie ou contusion, l’information sur la teneur exacte des maux du roi n’a pas filtré… Nous ne savons pas non plus si cette blessure a été contractée en Espagne, à la mer du Nord ou du côté de l’île d’Yeu, les deux derniers lieux faisant partie des habitudes du roi dès lors qu’il est question de dompter les vagues à l’aide d’une planche et d’un cerf-volant.

À lire aussi :Voyage en Guyane : les premiers pas du prince Gabriel aux côtés du roi Philippe (photos)

Il est évident que ce pépin de santé n’entache aucunement l’enthousiasme du souverain dès lors qu’il est question d’espace, lui qui a suivi scrupuleusement le programme des visites qui lui était destiné sur le domaine du centre spatial guyanais, où devait avoir lieu ce jeudi 13 avril à 14h15 heure belge le vol Ariane 5 avec, à son bord, la sonde spatiale de  la mission JUICE qui doit étudier Jupiter et ses trois lunes glacées.

Le roi, à l’arrière, a survolé le centre spatial guyanais mercredi 12 avril. Avec son fils, placé à l’avant de l’appareil.
Le roi, à l’arrière, a survolé le centre spatial guyanais mercredi 12 avril. Avec son fils, placé à l’avant de l’appareil. - Photonews

Le king du kitesurf

Le roi Philippe est effectivement un grand amateur de kitesurf, et ce depuis plusieurs années. Ce sport nautique technique et très physique, il le pratique donc notamment du côté de Knokke, encore à l’âge de 62 ans – et bientôt 63… Son club, le « Surfers Paradise », est même devenu « Fournisseur breveté de la Cour de Belgique », avait-on appris en novembre dernier. Mais le roi des Belges et king du kitesurf ne s’adonne pas uniquement à sa passion dans la mer du Nord. Il glisse également sur l’eau, tracté par un cerf-volant, au large de l’île d’Yeu. Une vidéo du roi datant de 2018 et publiée par le Palais – qui ne cache pas ce hobby sportif pour le moins étonnant – le montre affrontant les tumultes de l’Océan atlantique.

À lire aussi :Laurent et Claire : vingt ans d’amour et de tempêtes

Mais le kitesurf n’est pas un sport sans danger et une mauvaise chute peut entraîner des douleurs. C’est visiblement ce qui est arrivé au roi des Belges, à qui l’on souhaite un prompt rétablissement.

Un nouveau coup dur s’est ajouté à ce pépin de santé ce jeudi 13 avril : à savoir le lancement retardé de la fusée Ariane 5, empêché par les conditions météorologiques. Un nouveau départ est prévu ce vendredi 14 avril à 14h14 heure belge. Nul doute qu’un tir réussi permettrait à Philippe d’aborder avec sérénité son anniversaire, lui qui fêtera ses 63 ans un jour plus tard.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une