Une chanteuse favorable à l’utilisation de sa voix pour générer des chansons via l’intelligence artificielle
La chanteuse canadienne Grimes se dit favorable à ce que sa voix soit utilisée pour générer des chansons avec l’aide de l’intelligence artificielle, pour peu que les créateurs lui reversent la moitié des droits des nouveaux titres.

Grimes, compositrice, productrice et interprète canadienne de 35 ans s’est prononcée en faveur de l’utilisation de sa voix pour générer des titres à l’aide de l’intelligence artificielle, à condition que les créateurs lui reversent la moitié des droits des nouvelles chansons. Selon la chanteuse, ce partage des droits serait équivalent à celui d’une collaboration « avec n’importe quel artiste », comme elle l’a expliqué dans un message posté sur Instagram.
« Sentez-vous libres d’utiliser ma voix sans restriction », a-t-elle insisté. « Je n’ai pas de label ou d’obligations légales vis-à-vis d’un tiers, maison de disques ou distributeur », a-t-elle assuré. Le message de l’artiste de musique électronique à la voix cristalline a été mis en ligne quelques jours après la publication, par un TikTokeur anonyme, d’un vrai faux duo entre les chanteurs canadiens Drake et The Weeknd, généré grâce à l’intelligence artificielle.
Polémique
Écouté des millions de fois « Heart on my Sleeve » a été retiré de TikTok quelques jours après avoir été posté, à la demande d’Universal Music, label des deux chanteurs. Depuis l’introduction, fin novembre, du robot conversationnel ChatGPT, le débat fait rage autour des données utilisées pour générer des nouveaux contenus et du respect de la propriété intellectuelle.
Grimes est l’ancienne compagne d’Elon Musk. L’entrepreneur a une attitude ambivalente par rapport à l’intelligence artificielle, dont il a dit qu’elle pourrait entraîner la « destruction de la civilisation » mais dans laquelle il investit massivement.
La rédaction avec AFP
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.






