Accueil Soirmag Royal

Albert II critiqué pour consommation excessive d’eau dans sa résidence du sud de la France

Les faits remontent à l’été 2022.

Temps de lecture: 2 min

Le maire de Châteauneuf-Grasse est en colère. La consommation d’eau de sa commune est littéralement en train d’exploser à cause de plusieurs célébrités, comme l’ancien roi de notre royaume, Albert II, ou encore Silvio Berlusconi, qui ne tiennent pas compte des restrictions préfectorales.

À lire aussi : Le yacht d’Albert II est vendu!

D’après le média français Libération, peu après l’été 2022, Emmanuel Delmotte, le maire de la commune, a reçu un rapport qui recense le nom des administrés ayant forcé sur le robinet. «  Les gros consommateurs d’eau sont des VIP , constate l’élu. Des premiers ministres, des rois, des ministres, d’anciens présidents de conseil. Surtout étrangers. »

Au cours de l’été dernier, la France a été en proie à de nombreux incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêts. Comme beaucoup d’autres à cette période d’intense canicule, la petite commune de Châteauneuf-Grasse a publié des « arrêtés sécheresse ». Il était alors interdit d’arroser son jardin, de remplir sa piscine, ou encore de laver sa voiture... Et pourtant. « Certains propriétaires privés consomment plus qu’une maison de retraite de 200 personnes. On a eu des pics à 2000m³ par semaine » explique le maire de la localité. « Ce sont des gens qui ont 14 hectares de parcelle et trois piscines. Ils n’ont pas de conscience citoyenne », déplore-t-il.

Emmanuel Delmotte se retrouve ainsi dans une situation délicate. Infliger une amende à ces personnalités n’aurait aucun impact, même si celle-ci peut grimper jusqu’à 3.000 €. « Quand je fais une remarque, ils appellent la ministre des Affaires étrangères, le Président. Ça se traite au-dessus de moi. Souvent, ils ont l’immunité diplomatique », soupire-t-il.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une