Accueil Actu Soirmag

Big Ben ne tourne plus rond depuis une semaine

Les couacs se succèdent pour la grande horloge de la tour Elizabeth du palais de Westminster.

Temps de lecture: 2 min

À Londres, l’emblématique cloche Big Ben connaît quelques soucis de ponctualité. En un peu plus d’une semaine, deux incidents ont été relevés, rapporte la BBC. Des ratés qui n’inquiètent pas plus que ça les experts. Pendant 5 ans, l’horloge était en restauration et les aiguilles n’ont plus tourné depuis un moment.

Le 10 mai dernier, l’horloge a longtemps indiqué la mauvaise heure et Big Ben n’a pas sonné pour 13 heures. Le 17 mai dernier, les aiguilles se sont de nouveau arrêtées de tourner pendant une demi-heure environ et les cloches n’ont pas sonné.

Depuis quelques mois seulement, l’horloge et Big Ben sont de nouveau en fonctionnement, après cinq années de restauration qui ont coûté la bagatelle de 80 millions de livres, soit 92 millions d’euros. Il a fallu nettoyer avec délicatesse plus de 1.000 pièces de la mécanique.

À lire aussi : Les derniers coups de Big Ben ont fait pleurer un député (vidéo)

Selon le porte-parole de la Chambre des communes, qui siège à Westminster, Big Ben « reprend ses marques ». Pas de panique donc, d’autant qu’« aucun risque pour l’intégrité du mécanisme n’a été identifié ». Le porte-parole précise à la BBC qu’il n’est « pas rare que ce genre de problème arrive puisque le mécanisme de l’horloge s’adapte après un programme intensif de conservation ».

Des mesures ont cependant été prises puisque la mécanique a été graissée à nouveau et que des poids ont été ajoutés pour aider les aiguilles. Le HuffPost précise que ce sont toujours les anciennes méthodes qui sont utilisées pour régler l’heure, à savoir des pièces de monnaie pour mesurer les poids pour les ressorts.

Pendant les années de restauration, il a été décidé d’arrêter les cloches de la tour pour protéger les ouvriers. Des moyens de substitutions, notamment électroniques, ont été trouvés pour sonner le décès et les funérailles de la reine Elizabeth II. Enfin, Big Ben a bien sonné pour le 13 novembre, rapporte le Times.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une