Accueil Actu Stars

Mort de Jean-Louis Murat: un chanteur qui entretenait le mystère

Le chanteur est décédé à l’âge de 71 ans. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.

Temps de lecture: 3 min

Jean-Louis Murat est décédé ce jeudi 25 mai, à l’âge de 71 ans, rapporte La Montagne. Pour le moment, les circonstances de sa mort n’ont pas encore été dévoilées. Le chanteur a eu une longue carrière remplie d’une trentaine d’albums. Il allait d’ailleurs sortir un album best-of ce vendredi 26 mai.

L’homme a su garder ses mystères. Il est né sous le nom de Jean-Louis Bergheaud dans le Puy-de-Dôme, le 28 janvier 1952. Fils d’un père charpentier-menuisier et d’une mère couturière, il se passionne rapidement pour la poésie et la musique. Le jeune garçon apprend d’abord à jouer du tambour, du cornet à piston, puis s’essaie au saxophone.

Dans un entretien pour Libération, il révèle avoir eu une enfance souvent bousculée par son grand-père violent. « Mon grand-père était violent, bagarreur, saoul comme un cochon tous les jours à partir de 15 heures. Être élevé comme ça, c’est quand même un peu spécial ». Une violence en grande partie due à l’alcoolisme de l’homme.

Censuré par Europe 1

En 1982, Jean-Louis Murat prend son nom de scène en référence à son village de naissance et se concentre sur la musique. Il sort également un titre intitulé : « Suicidez-vous le Peuple est Mort ». Les paroles semblent trop dures et son titre est finalement interdit sur Europe 1. La station de radio s’inquiétait qu’elle ne pousse des auditeurs à commettre le geste.

Des débuts au cinéma

Dans les années 1980, sa carrière commence à décoller et l’artiste s’intéresse au cinéma dans les années 90. Il joue notamment dans le film de Jacques Doillon, « La Vengeance d’une Femme » avec Isabelle Huppert.

Un duo avec Mylène Farmer

En 1991, il signe avec Mylène Farmer le titre « Regrets ». Le morceau rencontre un grand succès, et la star est au plus haut de sa carrière. Le chanteur commence à accéder à une notoriété. Des propositions de contrats arrivent de toutes parts pour des publicités, les marques le veulent mais Jean-Louis Murat refuse systématiquement, ne tenant pas plus de trois jours en place.

Le chanteur a taclé Bruel et Johnny

Aux Inrocks, le chanteur qui cherche surtout la discrétion n’y est pas allé par quatre chemins pour donner son avis sur les autres stars de l’époque. Ainsi, en une phrase, le chanteur a réussi à se mettre de nombreuses personnes à dos : « Je ne dirais évidemment pas que j’ai recherché l’insuccès, mais être adoubé par un peuple qui ne jure que par Johnny Hallyday ou Patrick Bruel m’aurait sacrément embêté ». Au point même qu’à la mort de Johnny Hallyday, Jean-Louis Murat se lâche et lance : « À cause de la popularité de chanteurs minables et ringards comme Johnny, c’est comme si on avait cultivé l’abrutissement en étendard national. (…) Comme un 6 juin 1944 pour la musique. A cause de lui, nous sommes passés pour des tocards pendant cinquante ans ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une