Accueil Actu Soirmag

Allociné obligé de prendre des mesures sur son site à cause du film «La Petite Sirène»

« La Petite Sirène » de Disney a raflé la première place du box-office nord-américain pour son premier week-end en salles. Mais le film est toujours au cœur de nombreuses polémiques.

Temps de lecture: 2 min

« La Petite Sirène » vient de sortir aux États-Unis. Le remake du dessin animé de 1989 se déroule dans les Caraïbes des années 1830, aux abords d’une île fictive. Dans la mer vit Ariel (Halle Bailey), sirène de 18 ans, la plus jeune des sept filles du roi Triton (Javier Bardem) qui gouverne les océans depuis son royaume sous-marin.

Espiègle et curieuse, Ariel admire depuis toujours le monde des humains. Une passion qui la poussera à accepter un terrible pacte avec sa tante, la sorcière des mers Ursula (Melissa McCarthy). Mais depuis la sortie des premières images du film, une énorme polémique enfle. Surtout aux États-Unis, des personnes se lèvent contre le fait qu’Ariel soit jouée par une actrice noire. Rapidement, le film est devenu un prétexte pour toutes les critiques.

Allociné, le site spécialisé dans le cinéma et les séries, a d’ailleurs été contraint de mettre en place un message à l’attention des visiteurs. En effet, le projet est attaqué par des trolls qui laissent des messages et des notes négatives en très grand nombre sur la fiche du film. Cette pratique s’appelle le « review bombing ».

À lire aussi : « La Petite Sirène » : des chansons du film d’origine modifiées pour inclure la notion de consentement

Ainsi, le site français annonce sur son site : « Actuellement, nous observons sur ce film une répartition inhabituelle des notes qui doit inviter à la prudence. Nous vous encourageons à vous faire votre propre opinion sur ce film ». D’autres sites qui rassemblent des avis sur des films ou séries font face au même problème concernant « La Petite Sirène ». C’est le cas pour IMBD aux États-Unis notamment.

Actuellement, le film affiche une note de 2,5 sur 5 selon les critiques de la presse et 2,1 sur 5 selon les critiques du public où 2.055 notes ont été données pour 632 critiques. Une répartition très atypique selon Julien Marcel, directeur général d’Allociné. À BFMTV, ce dernier explique avoir également supprimé des commentaires racistes : « Allociné étant le site de cinéma de référence, il agit comme une caisse de résonance de la société. (…) Nous avons même banni des dizaines de comptes ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une