Accueil Soirmag Histoire

La Fiat X 1/9:Bertone de retour vers le futur

Sacrées voitures (30).

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

Au Salon de Turin en 1972, le stand Fiat est l’objet de toutes les curiosités avec un petit coupé sport à deux places et moteur central. Avec son profil en coin et ses phares escamotables, la X 1/9 sort tout droit du futur ! Il ne s’agit pourtant pas d’un prototype, mais d’une voiture bientôt disponible chez les concessionnaires. Le géant turinois sort de son « vulgus »… Mais d’où provient donc cette X 1/9 qui ne ressemble à rien d’autre de déjà vu ? Alors que la 128, première traction avant piémontaise, est déjà déclinée en version Rally et Coupé, il manque un cabriolet pour succéder à la 850 Spider « designée » par Bertone. La Carrozzeria de Mondovi est alors dirigée par Nuccio Bertone, fils du fondateur Giovanni. Devant Ghia, Vignale, Frua et Allemano, il est le principal concurrent de Pinin Farina dans la haute couture automobile italienne. Quelques années plus tôt, Bertone avait conçu la Runabout, amusant prototype de loisir pour le compte d’Autobianchi, la sous-marque de Fiat servant régulièrement de laboratoire à sa maison mère.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs